top of page

Amhed Hassan aprés son premier but.

Rafa Vs Antonia 

Braga 1-0 Groningen: Deja 6 points!

30/09/15

Pour son premier matche européen à domicile, le SCB doit affronter les néerlandais du FC Groningen pour prendre peut-être la tête du groupe F.

 

Premier matche du SCB après sa belle victoire lors du Derby à Guimarães. Braga reçoit donc le vainqueur de la dernière coupe des Pays Bas : le FC Groningen. Le SCB compte 3 points dans cette poule alors que le FC Groningen en compte 0 après leur défaite à domicile face à l’OM. Concernant la composition d’équipe, avec les blessures d’André Pinto, Ricardo Ferreira et Baiano, Arghus Bordignon est pour la première fois titulaire avec Boly dans l’axe. Hassan est lui aussi pour la première fois titulaire car Stojiljkovic n’est pas inscrit pour la compétition et Luiz Carlos et titulaire à la place de Mauro.

 

Braga ne va pas attendre longtemps pour déjà soulevé la dizaine de millier de Bracarense présent en ce jeudi 1 er octobre. Sur une passe d’Alan de la droite vers l’axe, Hassan laisse passer pour Rafa qui remet le ballon dans les pieds de l’égyptien. Hassan réalise un crochet sublime et délivre une passe pour le petit filet de Padt. GOLO DO BRAGA. 1-0. Braga pour sa première occasion la met déjà au fond. Début de matche parfait pour les bracarense et premier but du pharaon sous nos couleurs. Braga a une maitrise parfaite de ce début de matche. 11 éme minute, sur une première est surement pas la dernière montée de Djavan, le brésilien sert sur un centre mi-hauteur Rui Fonte. Le portugais réalise l’enchainement parfait et envoie une demi-volée quasi parfaite qui trouve la barre puis…une deuxième fois la barre. Mal chance pour le Portugais. Braga a une domination territoriale assez impressionnante dans ce matche qui voit le retour de l’Europe à Braga. 14 éme minute, c’est Goiano qui réalise une montée plus grand pont mais qui est contrée.16 éme minute, c’est une interception d’Hassan, qui avance et qui centre pour Rafa mais le portugais ne peut toucher le ballon. 31 éme minute, la domination est si grande du SCB que l’entraineur de Groningen décide déjà de faire un changement. Goiano fait des vraies misères au côté gauche hollandais. Mais la 39 éme est un petit drame. Sur un super tacle, Arghus se déboite l’épaule et sa souffrance et si grande que le cœur des Bracarense a tremblés. Braga à l’impression de revivre le scénario André Pinto mais Arghus avait l’air d’avoir vraiment très mal.  Faute de défenseur de plus sur le banc, c’est Mauro qui se place à coté de Boly. La domination bracarense est incroyable à la mi-temps mais la blessure d’Arghus gâche un peu ce début de soirée.

 

Le matche reprend. Goiano, sur une nouvelle montée ultra efficace, le brésilien trouve un Rui Fonte qui plonge mais ne peut rentrer le ballon au fond à cause d’un cafouillage dans la surface néerlandaise. Toujours 1-0. Braga décide de reculer un peu. Les néerlandais ne sont pas pour autant plus dangereux. Rafa tente plusieurs fois de percé la défense sur des contres mais le portugais n’arrive pas jusqu’au 15 derniers mètre. Les montées de Djavan sont de retour et toujours aussi monstrueuse. Tout ça grâce à l’assurance d’une défense ultra solide mené par un Willy Boly tous simplement incroyable. Braga ne laisse tout simplement rien passer grâce à un Boly et un Mauro vraiment pas mauvais dans ce rôle. L’attaquant de Groningen Linsen laissera un petit frisson comme même pour la première occasion des visiteurs au bout de…87 minutes. L’arbitre écossais donne 7 minutes de temps additionnels. Rien ne passera comme même. 96 éme, Padt monte sur un corner. Matheus parfait, des poings, lance la contre-attaque de Goiano qui drible d’un grand pont Antonia. Mais le néerlandais revient parfaitement malgré les cages vides. L’arbitre siffle la fin du matche après cette occasion. VICTOIRE. 2 matches, 2 victoires. Cela n’était jamais arriver aux bracarenses de gagner les deux premiers matches dans une phase de poule. Enorme performance de nos guerriers auteur d’un super matche malgré un écart de seulement 1-0.

 

Matheus : (6) Rien à faire sur sa ligne, le brésilien a fait des superbes relances et de bonnes sorties dans les aires.

Goiano : (7) n’a pas 8 à cause de son occasion en fin de matche. Des montées fracassantes de la part du remplaçant de Baiano.

Boly : (8) Aucune erreur. Un match de toute beauté de la part du français. Des interventions sur terres et dans les aires fantastiques et une qualité de relances rares.

Arghus : (6) 40 première minute de qualité mais une blessure malheureuse pour son premier matche.

Djavan : (7) un côté gauche très sure et des montées Djavanesque retrouvées.

Carlos : (7) réalise un boulot incroyable au milieu à côté de Vukcevic. Un récupérateur incroyable qui oriente super bien le jeu.

Vukcevic : (7) une détermination de folies et un jeu vers l’avant très efficaces hier.

Alan : (6) la combativité n’a pas d’âge, Alan le montre bien mais la vitesse n’est plus du tout là.

Rafa : (8) une passe décisive et un matche magnifique du portugais tant sa technique à ébloui le Municipal face à Groningen. Homme du Matche.

Hassan : (7) un but magnifique qui montre bien à quoi on doit s’attendre de la part du pharaon.

Rui Fonte : (6) Malchanceux après 30 premières minutes de qualités, il c’est un peu éteint ensuite.

 

Mauro : (6) pour avoir joué à un poste qu’il ne connait quasiment pas, le brésilien c’est plutôt bien débrouillé.

Wilson Eduardo : (6) toujours des rentrés de qualités pour le portugais. Plus de temps de jeu permettrait de voir plus de choses.

Pedro Santos : (6) à remplacer Djavan en arrière gauche avec des montées de loin mais de grandes qualités.

Non Utilisé : Kritcyuk, Felipe Augusto, Roman, Crislan.

 

Mon Avis : une première période fantastique dans le jeu. Que d’incessantes attaques qui ont coulé Groningen. Une deuxième mi-temps plus contrôlé avec plus de contres mais avec des latéraux très efficaces, Un Boly impressionnant et un Rafa d’un autre monde qui permettent d’avoir déjà 6 points.

 

Braga passe leader isolé de la poule F après la défaite de Marseille à domicile face à Liberec. Prochain matche dimanche prochain, face à Arouca, à domicile donc beau jeu garantie.

 MONTEIRO Matthieu

bottom of page