Braga 1-1 Lille (Match de présentation)
02/08/15
Un beau match, du spectacle et une belle fête : voici le résumé de cette belle première soirée d’aout 2015.
Equipe Type :(4x4x2) Matheus, Djavan, ASantos, APinto, Baiano, NVukcevic, LCarlos, Rafa, PSantos, RPinho, FMartins
Pour de nombreux supporters bracarenses et notamment ce qui reviennent à Braga en été, l’annuel match de présentation représente l’occasion de revenir dans l’enfer de la Pedreira et de voir pour la première fois les nouvelles recrues ainsi que de revoir certains des hommes qui nous ont fait vibrer l’année dernière. Retour sur ce beau match entre les hommes de Paulo Fonseca et d’Hervé Renard.
Le portugais a donc fait son choix. Cette année, le SCB jouera en 4x4x2 avec deux milieux, deux latéraux et deux avant-centres. Problème, Crislan est diminué pour ce match et Rui Fonte n’est pas encore apte. Notre coach est obligé de mettre Rodrigo Pinho et Fabio Martins alors que le second n’est pas du tout un coutumier du poste. La première mi-temps et accroché entre la formation portugaise et française. Mais ce sont les bracarenses qui se procurent les plus franches occasions. Notamment grâce au brésilien Rodrigo Pinho. Seul avant-centre de métier sur les terrains, l’ancien de Madureira a réalisé un très bon match sur le flanc de l’attaque bracarense : Appels de balles, déviations, dribles et finition, c’est lui qui a le plus impressionné les socios bracarenses. Les plus belles occasions seront pourtant pour André Pinto dans la surface sur un coup franc de Pedro Santos et pour Aderlan Santos qui sur un corner du même Pedro Santos, trouve les gants du géant nigérian Vincent Enyeama. 0-0 à la mi-temps, le match est sérré et se décantera peu à peu en seconde période.
Comme chaque année, à la mi-temps, Braga change de maillot et montre à ses supporters son deuxième maillot : un maillot jaune fluo. La deuxième mi-temps commence avec un Braga un peu plus en jambe que les nordistes sous l’impulsion de nouveau de Rodrigo Pinho. Les premières minutes de ce second acte sont marquées par les sifflets, envers l’arbitre pour ne pas avoir sifflets deux trois situations litigieuses dans la surface, à tort ou à raison. Ces sifflets seront bientôt remplacés par des cris de joies. A la 54 éme minute, sur un centre énorme de Baiano, de la droite vers la gauche, Rafa réalise un contrôle sublime dans la surface lilloise et sert magnifiquement bien l’homme du match, Rodrigo Pinho. 1-0 para o Braga. Rodrigo Pinho sort une performance remarquable à deux semaines du début du championnat. Ce même avant-centre qui deux minutes plus tard, réalise un énorme drible sur l’international français Rio Mavuba dans la surface mais qui ne trouve pas le cadre. L’Estadio Municipal de Braga se met à chanter et à crier. Une Hola se forme même. La fête est belle. Un peu gâchée par l’égalisation du jeune mais néanmoins talentueux Boufal.(69’’)Kritcyuk, RFerreira, Boly, Goiano, Gomes, Tiba, Battaglia, Roman, Alan, Pottker et Crislan rentreront en jeu. La fin de match sera marquée par les belles interventions de Boly, les dribbles et la vitesse de Roman et la frappe cadrée mais arrêtée de Tiba. Au final 1-1. Les deux équipes se quittent sur un score de parité. A noté la très bonne prestation de Djavan, Rafa et Vuckcevic.
Paulo Fonseca prendra la parole en conf’ de presse après le match : « Le résultat est ce qu’il est, nous avons affronté une équipe dans une phase plus avancée dans sa préparation. Ce fut le meilleur test de cette présaison, sans aucuns doutes. Nous avons choisis des équipes avec des caractéristiques particulières comme les anglais qui nous offert des difficultés différentes. » Sur le mercato, Paulo Fonseca répond : « Comme vous le savez, nous sommes sur le marché pour trouver un autre joueur de qualité à l’équipe, mais nous ne pouvons pas nous précipiter. C’est vrai que l’attaque est une position spécifique et celui qui viendra devra faire grandir l’équipe »
La fête à l’Estadio Axa se terminera par une jolie chorégraphie de la part de jeunes bracarenses, la présentation des 26 joueurs actuels de l’effectif et d’un très joli feu d’artifice. La saison 2015-2016 peut enfin commencer…