Braga 1-1 Rio Ave: Niko sauve Braga !
23/08/16
Pour son premier match à domicile de la saison, le SCB recevait le voisin du Rio Ave pour la 5éme rencontre entre les deux équipes en 2016.
Composition: Marafona-Baiano, Pinto, Boly, Goiano-Vukcevic, Mauro-Wilson, Martinez, Santos-Hassan
La semaine n'a pas été de tout repos pour l'effectif Bracarense car un joueur attise absolument tout les convoitises sur un possible transfert au Portugal: son nom est Rafa Silva. Après un match moyen la semaine dernière face à Guimarães malgré une belle victoire, le champion d'Europe bracarense n'a pas cessé de faire la une des journaux portugais sur un transfert à Benfica. Ainsi, notre coach José Peseiro a décidé de laisser notre petit prodige en tribune et de le remplacer par le jeune argentin Tomas Martinez, arrivé cet été de River Plate, au poste de "numéro 10" dans le 4x2x3x1 mis en place par José Peseiro pour cette rencontre.
Le début de rencontre est totalement à l'avantage de Braga: nos guerriers ne laisse aucun espace aux joueurs de Nuno Capucho, contrôlant le ballon et se procurant de nombreuses situations chaudes: Wilson Eduardo sonne la charge d'une belle frappe enroulée, repoussée par Casio. (11e) Ensuite, c'est au tour de Pedro Santos de tenté sa chance, toujours d'une frappe enroulée et toujours dégagée par Casio (12e). Le portugais retente sa chance mais cette fois-ci sur un corner direct qui ne trompe pas la vigilance du portier Vilacondense. (18e) A la 21éme minute, c'est Wilson qui cherche le petit filée d'une tête décroisée, sans succès pour le frère ainé de Joao Mario. Braga pousse sous l'impulsion de ses deux ailiers portugais. Mais le match bascule à 35éme lorsque Nelson Monte retient volontairement Hassan dans la surface. Penalty indiscutable que Tiago Martins de siffle pas. Et lorsque qu'on ne marque pas, on souffre et sur la première frappe cadrée du match, le milieu de Rio Ave Pedro Moreira crucifie le SCB. Tonnerre à Braga. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 1-0 pour les visiteurs.
Braga revient à la mi-temps avec les mêmes intentions de faire le jeu mais avec cette fois-ci un désavantage au score. 47éme, Pedro Santos retente le coup du corner direct mais la concentration de Casio est inébranlable. Braga tente autant que possible de se procurer de nouvelle occasion. Sur une magnifique passe de Santos pour Goiano, le brésilien est laissé seul dans la surface. Il centre mais voit celui-ci repoussé de justesse par la défense du Rio Ave alors que ce même Santos attendait patiemment au deuxième poteau. Le Rio Ave tente de sortir un peu plus et d'inquiéter Marafona par l'intermédiaire d'Heldon et de Yazalde; sans succès. Le Rio Ave se découvre mais Braga n'arrive pas accéléré le jeu lors de ses possibilités d'attaques rapides. C'est là ou on voit que ce n'est que le début de saison et que notre équipe n'est pas prête sur tous les points de son jeu. C'est la ou on sent encore le manque de Luiz Carlos et de sa capacité à briser le milieu de terrain adverse par ses dribles et ses passes entre les lignes. Un aspect ou Mauro doit encore progresser malgré une évolution dans le jeu fulgurante sous la main de Fonseca. Ainsi, le match s'éternise avec un Braga en manque d'idée dans cette fin de rencontre. Alors que tous le monde s'attendait à une sortie d'Hassan à la place de Stojiljkovic, José Peseiro laisse l'égyptien sur le terrain et fait rentrer le serbe pour passer en 4x4x2. Le choix s'avère payant puisque à la 92éme minute, Pinto monte pour apporter le danger, trouve Hassan qui en pivot, décale Stojiljkovic seule dans la surface. Le serbe ensuite lâche une mine du gauche et trompe Casio. GOLO DO BRAGA! Les 10 000 bracarenses cri leur véritable soulagement. Nikola Stojiljkovic délivre l'Estadio Municipal de Braga et permet à Braga d'être toujours invaincus cette saison en championnat avec 4 points.
Marafona: (7) ne peut rien faire sur le but et est décisive à la 57éme devant Heldon.
Baiano: (6) une première demi-heure très aboutis avec beaucoup de montées vers l'avant mais une suite de match très discrète.
Pinto: (8) Revenu de blessure, le capitaine à montrer toute ses qualités de placement et d'intervention et est à l'origine du but de l'égalisation.
Boly: (7) Excellent match comme souvent mais à perdu pied pendant 10 minutes après le but laissant l'équipe plus vulnérable.
Goiano: (6) première mi-temps discrète offensivement, plus d'activité en deuxième mi-temps.
Mauro: (6) un bon match lorsque Braga possédait le ballon et jouait en attaque placée; mal à l'aise lorsqu'il fallait aller beaucoup plus vite vers l'avant.
Vukcevic: (6) toujours aussi bon dans la récupération au milieu mais peu d'influence sur le jeu offensif.
Wilson: (7) un bon match avec de nombreuses occasions crées, un très bon travail défensif et beaucoup de combativité.
Martinez: (6) une première titularisation encourageante. Ce garçon à beaucoup de qualité notamment technique, il faut juste qu'il fasse de meilleur choix dans la dernière passe.
Santos: (8) très bon comme souvent, se procurant des occasions et imposant son rythme à l'équipe par ses dribles et sa vision du jeu.
Hassan: (5) heureusement qu'il fait cette passe décisive pour sauver sa prestation car il n'a quasiment rien réussi à part cela.
Horta: (6) une bonne rentrée, cherchant toujours à aller de l'avant par ses dribles et sa vitesse.
Bakic: (6) rentré à la place de Vukcevic au milieu, il n'a pas apporté le rendement recherché.
Stojiljkovic: (7) Un tir. Un but. Le serbe montre qu'il na rien perdu de ses qualités de buteur.
Non utilisé: Matheus, Rosic, Djavan, Tiba.
Mon avis: ne pas oublier qu'on est encore qu'en août et qu'il est donc impossible que l'équipe soit parfaitement roder. Une première mi-temps très encourageante malgré le manque de réalisme. Ne pas oublier qu'il s'agissait du premier match cette saison sans
Rafa, ce qui fait que l'équipe à plutôt bien gérer cet épisode. Il reste bien évidemment pas mal de point au niveau du jeu à régler notamment par rapport au système de jeu (4x4x2 ou 4x2x3x1?) et à l'avant -centre (Hassan? Stojiljkovic? Ou les deux?). Mais ce que l'on ne peut pas enlever à cette équipe, c'est cette combativité et cette capacité à se battre jusqu'au bout, ce qui a porter ses fruits aujourd'hui.
Prochain rendez-vous, vendredi prochain pour le tirage de l'Europa League et samedi prochain face à Estoril pour la 3éme journée de championnat. Soyez au rendez-vous.