Braga 2-1 Liberec: Le show Rafa !
28/11/15
Braga c'est donc qualifié pour les 16éme de finale de la Ligue Europa au terme d'un match sublime face aux tchèques du Slovan Liberec.
Titulaires: Matheus, Goiano, Ferreira, Boly, Djavan, Vukcevic, Carlos, Rafa, Alan, Hassan, Fonte.
C'est le deuxième rendez-vous de ces 8 jours cruciaux dans la suite de la saison bracarense. Après s'être qualifié face au Farense dimanche dernier dans un match douloureux mais finalement gagné par le SCB, nos guerriers retrouvaient donc son magnifique stade du Municipal de Braga qu'ils avaient quitté depuis prés de 3 semaines et une victoire face au Belenenses. Sur les enjeux de ce match, si Braga gagne ou fait un match nul, nos bracarenses seront qualifiés pour les 16éme de finale de le Ligue Europa 4 ans après Jardim. Pour l'occasion, Paulo Fonseca met sont équipes quasiment types malgré la non titularisation de Baiano et le repositionnement de Luiz Carlos au milieu à la place de Mauro.
La première période définie bien le schéma tactique de ses deux équipes. Braga veut posséder le ballon et jouer en attaque placée et les tchèques de Liberec veulent contrer nos bracarenses jouant très bas et abusant de petites fautes. La première occasion sera néanmoins pour le Slovan sur une frappe de Barkos repoussée par Matheus d'une main ferme à la 12éme minute. Hassan lui répondra 4 minutes plus tard sur un ballon perdu dans la surface, l'égyptien tente la demi-volée qui est arrêtée par le portier de Liberec, Koubek. Mais le match prend du plomb dans l'ailes. Le Slovan inquiète sur ses contres et Braga, malgré sa possession, n'arrive pas a mettre du rythme dans son jeu et ses passes. Ainsi, Braga se fait logiquement surprendre à la 32éme sur un ballon long contrôlé par Efremov qui élimine ensuite Djavan et trouve le fond des filets de Matheus. 1-0 pour Liberec. Le scénario n'est pas le meilleur pour nos bracarenses. Mais a croire que ce but a eu le don de les réveiller. 38éme minute, Djavan reçoit un ballon un ballon perdu de la droite et centre sur un Hassan seul au premier poteau qui voit sa tête s'écraser sur la barre. Braga se réveille. 42éme, Alan sert Rafa; le portugais temporise et trouve dans la surface Hassan qui en une touche retrouve notre capitaine. Alan tire mais voit sa frappe être dévié par Ricardo Fereira qui était resté aux avant-postes. GOLO DO BRAGA. Braga égalise. Le but de Liberec a provoqué un véritable électrochoc à nos bracarenses. Braga revient aux vestiaires avec un score de parité précieux.
Le SCB revient dans ce match avec la vive intention de gagner cette vaillante équipe du Slovan sous l'impulsion d'un Rafa diabolique. 51éme, Marcelo Goiano réalise un centre fantastique du droit qui trouve le pied droit d'Hassan au point de penalty mais l'international égyptien n'est décidemment pas verni car il voit de nouveau sa frappe trouver le montant de Koubek. Braga domine, continue de presser, d'attaquer et met enfin du rythme qui déboussole les tchèques. 60éme, Fonseca décide de faire entrer Crislan a la place de Rui Fonte. 5 minutes plus tard, le brésilien est presque déjà décisive sur une passe en profondeur de l'inévitable Rafa mais Crislan voit sa frappe contrée. 76éme, sur un corner que personne ne reprend, Alan contrôle et tire. Le ballon passe entre les jambes de Koubek mais un défenseur tchèques sauve sur sa ligne. Sans compter toutes les belles opportunités d'Hassan, Braga n'arrive pas a franchir la ligne de but adverse. 81éme, Rafa récupère un ballon et sprint de la gauche vers la droite. Le portugais fume deux défenseurs tchèques et se pressente devant un Koubek qui sort parfaitement pour empecher le but du portugais. COMMENT FAIRE? Comment faire pour percer cette défense? Tous les joueurs du SCB ont été bon mais le score reste nul. Braga se reporte a son petit génie, a son Mini Messi, a son Rafa Silva. Braga pousse. 91éme, Crislan donne a Rafa. Le portugais contrôle, sprint, élimine le milieu de terrain tchèques et sert ensuite Crislan qui avait suivit pour déposer un plat du pied parfait dans le petit filet de Koubek. GGGOOOLLLO0O DO BRAGA. ENFIN. CRISLAN. La délivrance pour nos bracarenses. 2-1. Le SCB marque dans les derniers instants et se qualifie pour les 16éme de finale. L'émotion européenne est là. Braga s'impose grâce au but de Crislan et les performances extraordinaires de Rafa et de notre Captain Alan.
Matheus: (7) décisif en début de match, le brésilien c'est très bien comporté dans ses interventions.
Djavan: (6) malgré de bonnes montées, le but du Slovan et clairement pour lui et ses centres n'ont pas trouvé preneur.
Boly: (7) le français est toujours solide et son sang froid et toujours un atout indispensable à cette défense si forte.
Ferreira: (7) son duo avec Boly arrive à un niveau excellent. Le portugais a été très bons dans ses couvertures et son but a parachevé sa prestation.
Goiano: (7) une très bonne activité sur son coté droit; de très bons centres et beaucoup de sureté.
Vukcevic: (7) il a joué a vrai rôle de numéro 6 travaillant beaucoup dans la récupération et dans la régulation d'un milieu de terrain très actif.
Luiz Carlos: (8) Vukcevic faisant parfaitement le travail de milieu défensif, le brésilien c'est projeté excellemment bien vers l'avant provoquant beaucoup de danger dans l'axe.
Rafa: (9) le mot EXCELLENT n'est pas assez fort. Il a rendu fou la défense du Liberec par ses déplacements, ses crochets et ses dribbles. Impliqué sur les deux buts, le portugais est décidemment l'homme de ce match.
Alan: (8) à 36 ans, la Légende a rendu fou a sa manière le coté droit bracarense par ses dribbles et sa vision du jeu fantastique comme le montre le premier but.
Hassan: (6) il a manqué de beaucoup de chances et un peu de lucidité devant les cages malgré des déplacements offensifs très bon.
Rui Fonte: (6) il tourne toujours aussi bien aux cotés d'Hassan et participe bien au jeu sans pour autant être dangereux offensivement.
Crislan:(7) sont meilleur match depuis qu'il est à Braga: il a été très combatif et a fait beaucoup d'appels intéressant notamment sur son but qu'il a totalement mérité.
Pedro Santos:(-) est entré mais est ressortit presque aussitôt pour une blessure au cou. On espère que ce n'est pas trop grave pour notre bracarense.
Wilson Eduardo: (-) est entré a la fin pour perdre du temps.
Non utilisé: Kritciuk, Pinto, Baiano, Augusto.
Mon Avis: une première mi-temps équilibré avec un Braga qui a eu dut mal a mettre du rythme s'exposant aux contres des tchèques. Mais en deuxième période, on a vus le vrai visage offensif du SCB mené par un Rafa et un Alan époustouflant, étouffant totalement les tchèques. Le but en fin de match de Crislan n'était qu'une récompense logique au vus de la performance magnifique dans le jeu lors de cette deuxième période.
Braga se qualifie donc pour les 16éme de finale de cette Ligue Europa et jouera la première place à Groningen. Le dernier match de cette semaine infernal sera lundi prochain face à Benfica de nouveau dans notre magnifique stade du Municipal de Braga.