top of page

Aprés le premier but de Pedro Santos

L'enorme enchainement de Rodrigo Pinho

Braga 2-1 Nacional: Première journée, Première Victoire

17/08/15

Pour sa première à l'Estadio AXA, l'équipe de Paulo Fonseca est entré par une belle victoire dans ce championnat 2015/2016.

 

Equipe type: (4x4x2) Kritcyuk-Baiano, Aderlan Santos, André Pinto, Djavan-Vukcevic, L Carlos-Rafa, Pedro Santos-Crislan, Rodrigo Pinho

 

Quand on dit que Paulo Fonseca fait bien jouer ses équipes, on comprend pourquoi cette anecdote est vraie. Le SCB nous à régaler lors de ce premier match du championnat 2015/2016 ou le Sporting et Porto étaient déjà rentré par une victoire. L'entraineur portugais à donc fait ses premier choix importants. Kritcyuk commencera dans les cages bracarenses: le russe sera le numéro 1 en championnat mais quand on sait la guerre que ce mène nos deux gardiens, la hiérarchie peut vite basculer. Pedro Santos commencera lui à droite à la place de Roman. Sinon pas de véritable changement par rapport aux différents matchs amicaux. Le 4x4x2 est belle bien utiliser et les choses sérieuses peuvent enfin commencer.

 

Enfin il faut dire que ce championnat n'a pas commencer de la meilleur des façons. Une minute de jeu, sur un contre assassin de la part des hommes de Manuel Machado, un milieu de terrain mal positionné et surpris en tout début de rencontre, le SCB encaisse par Soares son premier but de la saison. Coup de tonnerre à Braga. Les supporters ne s'attendait pas à ça. 0-1. Ils tentent néanmoins de remotiver les troupes de Paulo Fonseca. Nos guerriers partent donc à l'assaut du but madeirense. 4éme minute de jeu, sur un coup franc surpuissant d'Aderlan Santos, Gottardi relance dans les pieds de Crislan qui voit le gardien madeirense effectuer une parade d'un autre monde pour empecher l'égalisation du brésilien. 10 éme minutes de jeu, sur un centre à ras de terre de Crislan de la gauche vers la droite, Pedro Santos est clairement accroché par Joao Aurelio dans la surface. Pénalty sifflé par Jorge Sousa. Après les départ d'Eder, de Ze Luis et Alan qui est sur le banc, c'est le même Pedro Santos qui tire et transforme ce pénalty. GOLO DO BRAGA. 1-1. Premier but de la saison pour le portugais. Braga égalise et récupère déjà son retard. Le Nacional tentera de reprendre le contrôle du panneau d'affichage par l'intermédiaire de Washington et Joao Aurelio. Rien n'y fait. Braga garde la main sur le match. Par le buteur Pedro Santos tout d'abord qui à la 30éme tente une frappe enroulée du gauche arrêtée par Gottardi. Puis une minute plus tard, sur un travail fantastique de Luiz Carlos, le brésilien sert d'une magnifique louche son compatriote Rodrigo Pinho qui réalise un enchainement extraordinaire pour tenter une demi volée du gauche mais le gardien du Nacional est en état de grâce et sort une autre parade venue d'ailleurs. A la fin de cette première période, c'est Crislan qui voit sa tête passer au dessus après un centre de Rafa. 1-1 à la mi-temps.

 

En deuxième période, le SCB revient avec les mêmes intentions, tentant toujours de faire le jeu et de se procurer des occasions. Ainsi, l'infatigable Djavan monte une énième fois pour tenter un centre qui trouve cette fois-ci la tête de Rodrigo Pinho mais le gardien madeirense réalise encore une superbe parade. A la 70éme et 71éme, Crislan aura deux nouvelles occasions de prendre l'avantage.  À la 79éme, pour sa première apparitions, le serbe Nikola Stojilkovic reçoit un super centre de Crislan mais celui-ci ne trouve pas le cadre. Braga s'impatiente. Le score est toujours nul. C'est ce moment que choisi notre espagnol, Joan Roman pour faire jouer ses talents. Le natif de Roses part de la droite et mistifie la défense madeirense pour trouver d'un tir en finesse le fond des filets. Braga s'enflamme. C'est la délivrance. Lui qui était entré en jeu offre sa première victoire à Paulo Fonseca face au Nacional de Madeira. 2-1. Les efforts bracarenses sont récompensés. Braga gagne son premier match dans cette Liga NOS.

 

Note des joueurs:

 

Kritcyuk: (6) peu de travail pour le russe qui ne peut rien sur le but et qui à démontré toutes ses qualités dans la relance.

Baiano: (6) peu de réussite sur ses centres, le brésilien est toujours aussi efficace dans les phases défensifs.

Aderlan: (7) aucune erreur et des superbes récupérations font de lui encore et toujours un vrai capitaine pour notre équipe.

André Pinto: (6) des supers tacles et une bonne prestation pour l'international portugais.

Djavan: (7) ses montées et ses centres ont fait très mal au Nacional.

Luiz Carlos: (8) il a tout fait au milieu: attaquer, defendre, recupérer, presser… il est l'homme du match coté bracarense.

Vukcevic: (6) fautif sur le premier but, le monténégrin à été en-dessous de son collègue au milieu.

Rafa: (7) une dynamite qui à montrer toute sa classe lors de ce match.

Pedro Santos: (7) auteur du premier but, il à beaucoup apporter sur son coté droit. Beau Match.

Crislan: (6) son positionnement est bon mais il à tout de même 3 occasions franches ratées.

Rodrigo Pinho: (6) moins en vue que face à Lille, il c'est procurer des occasions, sans succès.

Stojilkovic: (6) bonne rentrée pour sa première apparition. Très bon physiquement, le serbe est un profil à suivre. Bon début.

Joan Roman: (8) Il est venu, à vus et a marqué le but de la victoire d'un raide solitaire fantastique. Sa qualité technique montre bien qu'il à déjà joué au Barça.

Alan: (-) Entré en fin de match, le Captain a apporté son expérience pour garder le ballon.

Remplaçant non utilisé: Matheus, Boly, Goiano, Tiba

 

Mon Avis sur ce match: le match c'est fini sur le score de 2-1 mais nos guerriers aurait pus en mettre beaucoup plus. Le jeu produit était bien beau. Une défense solide en 2éme période. On a pris du plaisir a regardé nos bracarenses jouer. Un premier match à domicile très convaincant. Il faudra confirmer à l'extérieur face au Rio Ave la semaine prochaine.

 

Paulo Fonseca en conférence de presse: "Nous nous sommes créés beaucoup d'occasions franches de buts. Nous avons eux des moments de grand football et c'est  pourquoi je suis très satisfait. Le résultat est totalement juste. "

 

Ainsi, avant le match entre Paços et l'Academica, Braga se classe 4éme avec le même nombre de points que le Sporting, Porto, Benfica, Arouca et le promu de l'Uniao de Madeira. Ce match à été dure, intense et un régal pour les yeux. On a juste hâte d'être à la semaine prochaine.

 MONTEIRO Matthieu

bottom of page