Braga 2-2 Sion : C'est Fait !
20/02/16
Braga recevait les suisses du FC Sion pour le match retour de cette seizième de finale d'Europa League qui a vue nos guerriers s'imposés 2-1 au match aller.
XI de départ: Matheus-Goiano, Boly, Ferreira, Baiano-Carlos, Mauro-Rafa, Josué-Hassan, Stojiljkovic.
A la vu de ce match qui se profilait, tous ne semblait pas parfait pour nos guerriers: un temps désastreux sur le nord du Portugal et un stade à moitié vide dût à l'avancé du match à ce mercredi pour assurer la sécurité de ce Braga-Sion et du Porto-Dortmund le lendemain. Fonseca décide donc de laisser Pinto sur le banc et d'aligner directement Josué, auteur d'un excellent match dimanche dernier. Le match part en plus sur un faux rythme avec des bracarenses qui ont le ballon sans pour autant savoir bien s'en servir et des suisses ultra pragmatique qui ouvre déjà le score au bout de 15 minutes de jeu par l'intermédiaire de Gekas. 0-1. Coup de froid à Braga qui se rajoute au mauvais temps. Mais comme souvent lorsque qu'on encaisse le premier but, celui-ci a le don de réveiller nos joueurs: plus conquérants dans les duels et dans la transmission du ballon, nos guerriers pousse et sur une faute (litigieuse) sur Hassan, l'arbitre israélien du match signale penalty à la 25éme minute et permet à Josué de marquer son premier but sous nos couleurs. GOLO DO BRAGA. 1-1. Mais la joie et de courte durée puisque encore une fois, Gekas trompe Matheus trois minutes plus tard sur un magnifique cafouillage mais entaché d'un hors-jeu flagrant. 1-2. Seul Josué tentera de nouveau sa chance pour revenir dans le match des 20 mètres sans succès et répondu dans la foulée par Fernandes avec le même resultat. Les suisses en veulent plus et à la mi-temps, malgré leur réalisme, nos guerriers ne sont pas entrés correctement dans ce match.
Mais le SCB revient très bien des vestiaires. Voir même très très bien. Car il ne faudra attendre que 3 minutes et une occasion pour remettre les pendules à l'heure. Baiano monte, sert Nikola qui remet le ballon au brésilien qui a continué sa montée. Talonnade dans la surface pour servir Rafa qui avait suivit l'action et ressert le serbe qui du gauche, fusille pour la deuxième fois en deux matchs la formation helvète. GGOOLLOO DO BRAGA. 2-2. Quelle action collectif de la part de nos guerriers! Encore un but de Niko! Encore une passe de Rafa! Braga est de nouveau qualifié. Et deux minutes plus tard, c'est Hassan qui a l'occasion de tuer le match après un drible génial mais qui voit sa frappe du gauche rafler le poteau. (51éme) Braga revient très bien dans le match. Sion tente mais sans grande réussite. Malgré l'arrêt décisive de Matheus devant une nouvelle frappe de Fernandes (69éme), Braga contrôle le match, laissant le ballon aux suisses et tentant de jouer cette fois-ci le contre. 79éme, Rafa lance le contre d'un grand pont super et sert de l'extérieur Hassan qui de nouveau du gauche ne trouve pas le cadre. 2-2 toujours! La dernière frayeur est immense avec la frappe d'un joueur suisse qui trouve la barre de Matheus! Les dieux du foot ne nous ont pas gâtés en première période, ils nous ont bénis sur cette frappe! Braga se qualifie pour les huitièmes de finale de l'Europa League pour la première fois depuis 2011 (cf Lech Poznan, février 2011), et cette année là, Braga c'était rendu en finale…
Matheus: (7) impuissant sur les deux buts, il réalise la parade decisive à la 69éme qui sauvera Braga de l'élimination.
Baiano: (7) très impliqué sur le second but, il a beaucoup gêné par ses montées et a été sérieux défensivement.
Boly: (6) a tenu la baraque avec Ferreira mais ont voit bien qu'il est un peu moins bien depuis le début de l'année.
Ferreira: (6) de bons tacles et de bonnes couvertures qui ont fait du bien défensivement.
Goiano: (6) a été sérieux dans tous les domaines mais a manqué de précision dans ses centres.
Carlos: (7) encore très bon au milieu avec de bon déplacement, de très bonnes prise de balle et un travail très efficaces.
Mauro: (5) a tous pour faire un bon match et ne prend strictement aucun risque sur ses passes qui n'ont fait que ralentir le jeu.
Rafa: (7) comme l'a dit l'entraîneur de Sion après le match: "avoir un joueur comme Rafa est un immense avantage". Tout est dit!
Josué: (7) auteur d'un très bon match avec des passes très précises, il n'a quasiment perdu aucun ballon et a ponctué sa belle prestation par un but.
Stojiljkovic: (7) un but ultra decisive! 2 buts en 2 matchs dans cette compétition et des pions qui s'empilent de semaine en semaine.
Hassan: (6) un gros travail devant mais a raté une balle de match importante qui a terni une belle prestation.
Santos: (7) une bonne conservation de balle. Sa vitesse a fait du bien à l'équipe.
Fonte:(-) est entré pour harceler en fin de match la défense adverse.
Pinto: (-) est entré pour tenir ce resultat en toute fin de match.
Braga rejoint les huitièmes de finales, le rêve continu et nos bracarenses devront retomber sur terre pour aller s'imposer à Arouca samedi prochain.