top of page

Braga 3-1 Porto: Simplement Magique!

08/03/16

Braga recevait les voisins du FC Porto dans un match crucial pour les visiteurs et une répétition générale pour les locaux 4 jours avant Fenerbahçe.

 

Titulaires : Marafona-Baiano, Ferreira, Boly, Djavan-Carlos, Mauro-Santos, Rafa-Stojiljkovic, Hassan.

 

Avant ce match, deux situations bien différentes : Porto doit gagner pour se rapprocher du titre ; Braga doit gérer un match important avant une rencontre de gala jeudi prochain face aux turques de Fenerbahçe. Ainsi, malgré ce rendez-vous important, Fonseca met en place une équipe très compétitive avec Hassan, Stojiljkovic et Rafa entre autres alignés d’entrée. Mais comme souvent face aux trois « grands Â», Braga commence moyennement sa rencontre, ne touchant pas le ballon et se laissant dominer par l’équipe adverse. Suk et Porto feront trembler Braga à la 5éme minute mais un Marafona attentif s’interpose bien. 23éme minute, Brahimi touche ensuite le poteau de Marafona et bouscule une nouvelle fois le SCB. Mais après ça, Porto baisse d’un ton et laisse enfin  Braga s’exprimer. Rafa fait flipper Porto pour la première fois mais ça frappe passe  juste au-dessus (27éme)! Braga résiste et à la 33éme, Luiz Carlos réalise une énième récupération et sert Hassan qui tente un piquet magique devant « San Iker Â» mais le ballon s’écrase sur le poteau. Braga pousse et à la mi-temps le match est très équilibré.

 

Ainsi, au retour des vestiaires, Braga revient avec exactement les mêmes intentions sous l’impulsion d’un Boly ultra rassurant : toujours aussi précis défensivement en tentant de percer la défense portista grâce à des contres assassins. La fin de match sera ainsi dantesque à Braga. 70éme minute, sur une montée d’un Djavan retrouvé, le brésilien centre dans la boite et voit Marcano se trouer totalement. Hassan reprend et fusille Casillas du bout du pied. GOLO DO BRAGA ! 1-0 ! Le rêve de battre Porto en championnat et enfin permis! Mais le match est loin d’être fini. 80éme, sur une passe longue ingénieuse de Boly, Rafa en profondeur déboule de l'axe vers la gauche et cherche le petit filet opposé de Casillas mais le portugais voit sa frappe s'écraser sur le poteau alors qu'Alan, entré en jeu, était seul au deuxième poteau! Le fantôme du match face au Sporting revient lorsqu’à 2-2, Rafa ratait son face à face devant Rui Patricio pour l'hypothétique 3-2 à l'Alvalade. Et se fantôme réapparaitra à la 85éme. Car le seul moment de déconcentration de cette défense héroïque permet à Porto d'égaliser après un cafouillage conclu d'une tête de l'ancien Benfiquista Maxi Pereira! 1-1. Mais lorsque l'on se dit que les bracarenses ont pris un coup de massue irrémédiable, c'est en fait nos guerriers qui ont la meilleur réponse. 4 minutes plus tard, Santos lance de nouveau parfaitement Djavan en profondeur qui encore une fois perce le rideau défensif du FC Porto et sert sur un plateau Rafa! GGOOLLO DO BRAGA! ENORME! Tant convoité par les bleus et blancs depuis un an, Rafa "Messi" Silva crucifie le FC Porto! 2-1! Porto lance tout dans la bataille et se fait contrer une énième fois et Pedro Santos sert Alan qui dribble un Casillas parti à la pêche et marque dans le but vide! GGGOOOLLLOOO DO BRAGA! C'EST LA DELIVRANCE! Notre capitaine met un point final à une victoire fantastique qui met fin à 6 ans de déconvenues en championnat face au hommes de Pinto Da Costa.

 

Marafona: (7) un arrêt décisif en début de match et des relances très propres.                                                      

Djavan: (8) un retour fracassant conclu par deux passes décisives qui ont parachevés une magnifique prestation.                   

Boly: (8) un match très sérieux: il a rassuré toute la défense et toute l'équipe par ses interventions et son sang-froid.  

Ferreira: (6) prestation correct mais conclu par des fautes et des interventions dangereuses qui ont contrastées avec la prestation rassurante de son homologue français.        

Baiano: (7) toujours et encore très sérieux défensivement devant un Brahimi remuant et des montées malheureusement pas assez bien exploitées.                                               

Mauro: (7) un excellent travail défensif avec des interceptions de qualités mais ne prend toujours pas assez de risques dans ses passes vers l'avant.                                                 Carlos: (7) Un travail au milieu toujours aussi précis et technique qui font de lui le milieu incontournable de l'équipe.                                                                

Rafa: (9) l'homme du match pour la énième fois! Incontournable sur le front de l’attaque par ses accélérations et ses dribles, il a conclu sa magnifique prestation par son but décisive.                            

Santos : (8) Un immense travail défensif devant Layun. A l’origine du deuxième but et passeur décisive sur le troisième, il se montre de plus en plus important dans le système de Fonseca.                                         

Stojiljkovic : (6) moins en vus que habitude mais une combativité irréprochable.                                       

Hassan : (8) Extrêmement dangereux en première période en touchant le poteau, il est crédité du premier but dans une position de renard qu’il apprécie.

 

Alan : (8) entré en jeu, il a rassuré toute l’équipe après le but par sa technique et il marquera le but du KO qui restera dans les annales.                                                          Aaron :(-) est entré et a provoqué sur son premier ballon l’exclusion de Martins-Indi pour son retour de blessure.                                                                                               Goiano : (-) entré à la place de Djavan.

 

Non utilisé: Matheus, Pinto, Vukcevic, Wilson.

 

Braga c’est donc offert une victoire de prestige devant les dragons avant l’un des matchs de l’année pour nos guerriers dans l’enfer de Fenerbahçe.

Alan aprés son but face à Casillas

La delivrance de Rafa aprés le deuxieme but.

 MONTEIRO Matthieu

bottom of page