top of page

Braga 3-2 OM: Quelle Equipe !

23/10/15

Pour la troisième journée de Ligue Europa, le SCB affrontait donc l' Olympique de Marseille, en panne de victoire depuis plus d'un mois.

 

Titulaires: Matheus-Djavan, Ferreira, Boly, Goiano-Vukcevic, Mauro-Rafa, Alan-Rui Fonte, Hassan.

 

Avant cette opposition, on peut dire que le parcours de ces deux équipes était bien différent: Braga sortait de 6 matchs sans défaites avec seulement un but encaissé alors que les olympiens étaient sur 6 matchs sans victoires. Déséquilibre avant ce match qui peut permettre à Braga de peut-être gagné son 3éme match en Ligue Europa et quasiment assurer sa qualification pour les 16éme de finale. Goiano est reconduit à droite après son très bon match face à Viseu; Alan est placé à droite pour sa 3éme titularisation en 3 matche de League Europa. Enfin, Hassan est titulaire malgré le décès de son père la veille. Ce match entre titan Franco-Portugais peut enfin commencer.

 

Le début de ce match est totalement à l'avantage du SCB. Braga maitrise le ballon, brise les lignes et tente de se procurer les premières occasions dans ce match de gala. 12éme minute, sur un coup-franc, Alan tente la combinaison avec Vukcevic qui d'une superbe transversale lui remet. Alan centre mais trouve la tête de Rekik. Premier frisson dans le Municipal de Braga. S'en suivra ensuite sur coup pied arrêté une succession de combinaisons qui feront frémir la défense marseillaise. 16éme minute, sur un ballon récupéré par Mauro, Hassan est seul devant la défense central de l'OM et tente un tire des 25 mètres à rat-de-terre mais Mandanda sort le ballon en corner. Braga intensifie fortement sa volonté de jouer, ne laissant aucun espace aux marseillais. Le duo de cette première mi-temps se nomme Djavan-Rafa. Le coté gauche bracarense est tout simplement en feu entre les innombrables prise de balle de Rafa et les montées ravageuses de Djavan. Braga pousse et c'est de ce coté qu'intervient en toute fin de première période une énorme occasion bracarense avec un Rafa qui s'incruste dans la surface olympienne après un service de Djavan et sert Hassan en retrait qui ne cadre pas sa frappe. Braga domine largement cette première mi-temps qui a vus l'OM tirer une seule fois au but en 45 minutes.

 

La deuxième période la plus folle de la saison bracarense peut commencer. 56éme minute, corner tiré par l'excellent Mauro qui trouve Vukcevic mais le monténégrin voit sa tête pourtant très bien placée repoussée par Steve Mandanda. Braga est bien revenu avec les mêmes intentions qu'en première période. Malgré une occasion marseillaise à la 58éme par l'intermédiaire du belge Michy Batshuayi, c'est Braga qui continue à poussé et qui trouvera la faille. 60éme, sur une remontée de balle exceptionnelle de Boly, le français sert Rafa qui glisse un ballon magnifique entre les jambes de Lassana Diarra pour Ahmed Hassan. L'égyptien réalise un piqué tout simplement incroyable sur Mandanda qui ne peut rien faire. GOLO DO BRAGA. 1-0. Quelle Emotion! Lui qui a perdu son père un jour auparavant fond en larme derrière les cages. Hassan ne peut retenir son chagrin après ce but dédié à son père. Toute l'équipe viendra le salué ensuite. Quelle belle image! Mais le match doit reprendre. Marseille est encore plus déboussolé. 76éme, c'est encore Boly sur une remontée de balle de nouveau extraordinaire qui sert Crisalan entré en jeu à la place d'Hassan. Le brésilien lâche une mine repoussée par le portier phocéens directement sur Wilson Eduardo lui aussi entré en jeu qui n'a plus qu'a la mettre au fond. GOLO DO BRAGA. 2-0. La récompense pour le SCB. Deuxième but en deux match pour le portugais. Mais vous ne pensez comme même pas que le matche se finira comme ça! 83éme, Alessandrini réduit le score pour l'OM sur un coup franc du gauche. 86éme, sur un centre d'Nkoudou sur la droite, le jeune français trouve par miracle Batshuayi qui égalise. Tonnerre sur Braga. Comment cette défense si héroïque jusqu’à maintenant a-t-elle put se déconcentrer au point d'en prendre deux en 4 minutes? Mais cette équipe n'a pas que des qualités techniques et tactiques; elle à une force mental gigantesque. Le SCB continue à attaquer pour reprendre ce qui lui revient de droit: la victoire. 88éme, sur lé côté gauche, Djavan fume Sparagna et arrive à centré du gauche. Le ballon est mal boxé par Mandanda est finit directement sur le pied gauche d'Alan. GGGOOOLLLOOO DO BRAGA. C'est la délivrance. Marseille n'a pas tenu. Braga à réussit à reprendre l'avantage par son capitaine, sa légende, son leader Alan qui d'une joie très expressive relate du bonheur des bracarenses après avoir vus le ballon dans les filets. Le match se termine ainsi: Braga prend 3 points entièrement mérité et laisse Liberec à 5 points et Marseille à 6 points de la première place de cette poule F.

 

Matheus: (5) pas de mauvaises relances mais un mûr mal placé et une main pas très ferme sur les buts marseillais ont gâché son match.

Goiano:(6) pas un mauvais match mais une grosse erreur sur Nkoudou pour le deuxième but marseillais ont ternis sa prestation.

Boly: (8) tout simplement extraordinaire! Aucune erreur, à l'origine des deux premiers buts et une aisance incroyable en défense.

Ferreira: (7) un match très solide du portugais même s'il a eu un peu de mal à contenir Batshuayi.

Djavan: (7) très bon match, à l'origine du dernier but mais à fait un peu trop de faute.

Mauro: (7) de vrai progrès depuis le début de saison: de très bon coups pied arrêtés et du beau jeu vers l'avant.

Vukcevic: (7) le taulier du milieu: récupération, passe entre les lignes, super déplacement…le monténégrin à régalé et montre bien que c'est l'un des hommes forts de cette équipe.

Rafa: (8) il n'a peut-être pas marqué mais sa passe décisive pour Hassan est superbe. Il à fait un match incroyable éblouissant par sa technique et ses dribles.

Alan: (8) Cela ne nous pouvais être que lui pour nous délivrer de cette situation. La légende, l'expérience, l'âme de cette équipe qui a lever tout le peuple bracarense.

Hassan:(9) un but merveilleux après une situation si difficile pour lui. Une émotion forte pour une des images de l'année. Homme du match dans tout les sens du terme.

Rui Fonte: (6) de bonnes choses mais encore trop peu d'occasions et d'influences sur l'animation offensive.

 

Wilson Eduardo: (7) son but et sa vitesse montre bien qu'il est le Super Sub de cette équipe.

Crislan: (6) bonne entrée et dans le coup pour le deuxième but. Bon retour après sa blessure.

Luiz Carlos: (-) entré pour maintenir le score à 3-2.

Non utilisé: Kritcyuk, Arghus, Baiano, P.Santos.

 

 

Mon avis: comme l'a bien dit Paulo Fonseca, ce score ne reflète pas le match. Braga mérite de gagner 3-0 tant la domination technique, tactique, physique et collective était grande. Le SCB à fait un match incroyable. Boly, Vukcevic, Hassan, Alan et surtout Rafa ont était extraordinaire. Un match plein d'émotion et de rebondissement avec un Braga fantastique qui mérite bien leur victoire.

 

Braga gagne son 3éme match, compte 9 points et est presque déjà qualifié pour les 16éme. Braga joue déjà dimanche soir, à l'Estadio Dragao, face aux FC Porto.

 

 

 

 MONTEIRO Matthieu

Hassan aprés son but (60éme)

La joie de Wilson aprés son but (76éme)

Hassan et Paulo Fonseca à la sortie de l'égyptien

bottom of page