top of page

Braga 4-0 Belenenses: Indestructible !

01/11/15

Après 2 matchs nuls en championnat, Braga recevait le 6éme du dernier championnat du Portugal: le Belenenses entrainé maintenant par Ricardo Sà Pinto.

 

Titulaires: Kritcyuk-Goiano, Boly, Ferreira, Baiano-Augusto, Carlos-Rafa, Alan-Stojiljkovic, Hassan.

 

Braga retrouvait donc sa forteresse magique après sa belle victoire face à l'OM et son match nul héroïque au stade du Dragao. Après la victoire de Benfica la veille, Braga se devait donc de gagner face à un adversaire coriace  qui sortait lui aussi d'une très belle victoire face au FC Bale en Europa League. 4 changements par rapport au match de dimanche dernier: Goiano jouera à gauche à la place de Djavan. Felipe Augusto et Luiz Carlos remplacent numériquement Mauro et Vukcevic. Enfin, Hassan remplace Rui Fonte.

 

Le début de match est équilibré; on observe un Belenenses joueur et un Braga qui cherche délibérément a garder le ballon et de contrôler le match. La première véritable occasion du match intervient à la 26éme minute. Rafa conduit le ballon jusque a l'entrée de la surface et réalise un tir puissant mais arrêté par la main ferme d'Hugo Ventura. Intervient ensuite une seconde occasion bracarense dans la foulée. Alan déborde sur la droite et trouve en retrait de nouveau Rafa qui voit sa frappe contrée une première fois par notre Nikola Stojiljkovic et ensuite par Joao Amorim. Braga prend le véritable contrôle de ce match. La seule frayeur interviendra à la 31éme avec une frappe de Kuca arrêtée par Kritcyuk. Braga cherche la faille et la trouvera à la 39éme. Sur un corner repoussé, Rafa reprend et sert de l'extérieur du pied Marcelo Goiano. Le brésilien réalise un magnifique centre du gauche pour le pied droit d'Hassan. GOLO DO BRAGA. 1-0. Hassan trouve pour la première fois le chemin des filets en championnat pour le SCB et permet de prendre un avantage très précieux avant la mi-temps.

 

La deuxième mi-temps sera totalement en faveur de nos bracarenses. 47éme minute, Nikola Stojiljkovic sur un nouveau centre de Goiano n'arrive pas à cadrée sa tête. Une minute plus tard, c'est cette fois-ci Baiano qui cherche Stojiljkovic mais à force de vouloir à peine dévier le ballon…le serbe ne le touche même pas . Braga ce fait de plus en plus pressant. Bien aidé par l'avant-centre de l'équipe de Belém, Luis Leal qui prend un carton rouge pour contestation et insulte dans la même minute. 58éme, sur un corner tiré par Goiano, Alan reprend et contrôle afin de servir Ricardo Ferreira qui envoie une mine dans la lucarne d'Hugo Ventura. GOLO DO BRAGA. 2-0. Un nouveau super match du portugais conclu par son premier but cette saison et qui permet à Braga de faire le break dans ce match. Mais Braga en veut plus. Critiquer toute la semaine pour avoir soit disant un style de jeu défensif après le match de Porto, nos bracarenses veulent montrer que l'attaque et le véritable point fort du SCB. 63éme, Aaron, entré en jeu, sert Rafa qui tente une demi-volée du droit. Celle-ci est manqué. Hassan surpris manque aussi sa tête mais Nikola Stojiljkovic est là en pure finisseur pour la mettre au fond. GOLO DO BRAGA. 3-0. 4éme but cette saison pour le serbe qui se voit récompensé de tous ses efforts dans ce match. Et ce n'est pas finis. 72éme minute, énième montée de Goiano qui a bien fait oublier Djavan lors de ce match. Le brésilien efface son vis-à-vis et sert en retrait Rafa Silva qui fusille Hugo Ventura. 4-0. C'est le 19éme but bracarenses à domicile cette saison. Paulo Fonseca se permettra même de faire tourner en sortant Hassan, Marcelo Goiano et Alan. Braga écrase Belenenses 4-0 et montre bien qu'il faudra belle et bien compter sur les guerriers du Minho dans le haut du classement.

 

Kritcyuk: (6) Une seule intervention importante parfaitement maitrisé par le russe.

Baiano: (7) une très bonne activité sur le coté droit symbolisé par de beaux centres en deuxième période.

Boly: (7) un nouveau match très sérieux de notre français qui a maitrisé toute les attaques lisboètes.

Ferreira: (8) en très grande forme: de superbes couvertures et un but pour parachever sa superbe prestation.

Goiano: (8) a totalement fait oublier Djavan sur le coté gauche conclu par deux passes décisives.

Felipe Augusto: (8) pour sa première titularisation en championnat, le brésilien a montré tout l'étendue de son talent par sa technique et sa qualité de passe.

Luiz Carlos: (7) le brésilien fait toujours aussi bien son métier au milieu récupérant et distillant des ballons de grande qualité.

Alan: (7) un bon match du captain bonifié par une belle passe décisive.

Rafa: (8) un excellent match du portugais qui montre bien qu'il est le meilleur bracarense cette saison avec un super but à la clé. Homme du Match.

Hassan: (7) Un but, du pressing et une grosse présence sur la défense caractérise le bon match de l'égyptien.

Stojiljkovic: (7) combativité et son deuxième prénom. Le serbe c'est battu pour marquer son but et a réussi un super match.

 

Aaron: (6) une bonne entrée et de belles phases de jeu.

Crislan: (6) de bons appels mais est entré quand le résultat était déjà fait.

Santos: (-) entré en fin de match pour apporter un peu de vitesse à gauche.

 

Mon avis: un match contrôlé de bout en bout. Braga n'a laissé aucun espace au Belenenses et a montré tout l'étendue de son potentiel offensif. Les cotés ont fonctionnés à merveilles. Rafa a encore montré qu'il était le patron technique de cette équipe. Felipe Augusto et Luiz Carlos montre à eux deux que la concurrence est rude au milieu. L'équipe de Fonseca a fait un match quasi parfait sans Djavan, André Pinto, Rui Fonte et Vukcevic qui montre la qualité de l'effectif bracarense.

 

Braga se place sur le podium en attendant le match du Rio Ave et se prépare magnifiquement bien avant de se rendre à Marseille jeudi prochain.

Ricardo Ferreira aprés son but. (58éme)

Nikola Stojiljkovic et Hassan aprés le but du Serbe (63éme)

 MONTEIRO Matthieu

bottom of page