top of page

Braga 4-3 Sporting: Héroïque !

17/12/15

Le Sporting et Braga s'affronter donc ce mercredi dans un remake de la dernière finale de la Coupe du Portugal avec à la clé, un billet pour les quarts de finale.

 

Titulaires: Matheus, Baiano, Pinto, Ferreira, Goiano, Vukcevic, Carlos, Rafa, Alan, Hassan, Wilson.

 

Une saveur de revanche plane sur Braga en ce Mercredi 16 Décembre 2015. Un an presque jour pour jour, le SCB battait le Benfica de Jorge Jésus à Lisbonne alors que le SCB était maudit là bas depuis 60 ans. Les buteurs ce jour-là: Aderlan Santos et Felipe Pardo. Deux joueurs qui ne sont plus des notres aujourd'hui. Preuve d'un renouveau conséquent, seul Rafa, Baiano et André Pinto était titulaire il y a un an. Mais ce match a surtout à un gout de revanche du 31 mai dernier. Le 31 mai ou le SCB avait laissé la dernière édition de cette Coupe du Portugal après un scénario si favorable. Ainsi, pour ce dernier choc en 2015 pour le foot portugais, Fonseca décide d'aligner une équipe quasi type à l'exception de Wilson Eduardo qui remplace Stojiljkovic dans le 11 de départ.

 

La match débute comme souvent de la même manière lorsque Braga affronte un des trois "grands". Braga met beaucoup de rythme à l'image de cette première occasion obtenue par Wilson Eduardo des 20 mètres après une belle passe en profondeur d'Alan mais ce fait vite rattraper par ses démons en encaissant un but dés la 10éme par Bryan Ruiz après une touche longue de Joao Pereira dévié par Hassan dans les pieds du Costaricains. 0-1. Braga mettra quelques minutes à se remettre dans le match mais met enfin son jeu en place. Des relances propres, un pressing efficace devant et au milieu et un jeu de passe et de possession pour trouver la faille. 23éme, Goiano tire le corner et trouve la tête de Ricardo Ferreira qui s'élève plus haut que tous le monde mais trouve les gants de Rui Patricio. Braga continue a pousser malgré la pression conséquente du Sporting qui montre bien pourquoi il est premier du championnat actuellement. Mais à l'image de cette louche superbe de Rafa à la 30éme pour Baiano que le brésilien n'arrive pas à contrôler, Braga pousse et est récompenser à la 40éme. Sur un corner Sportinguista, Rafa reprend le dégagement, mène la contre-attaque aux cotés de Wilson qui est servis d'une passe génial par le Messi Bracarense. Wilson se présente devant le gardien international portugais et le bat d'une frappe en finesse du droit . GOLO DO BRAGA. 1-1. Juste avant la mi-temps, Wilson permet à Braga de revenir au vestiaires avec un match nul mérité.

 

La match reprend sur les mêmes bases à Braga. Un match plein d'intensité et de rythme dont le SCB profite pour continuer son match plein techniquement et tactiquement. Et comme en première période, le Sporting craque de nouveau sous la pression. Après un déboulé de Marcelo Goiano sur le côté gauche, au lieu de servir Wilson au premier poteau, le brésilien sert au second d'un centre parfait notre capitaine, notre légende, qui d'une reprise piqué en demi-volée du pied droit, trompe pour la deuxième fois Rui Patricio. GGOOLLOO DO BRAGA. 2-1. Le meilleur joueur de l'histoire de notre club à frappé, et d'une classe sensationnel vient percer une nouvelle fois la muraille lisboètes. Mais la joie est de courte durée. Slimani égalise de la tête sur un centre d'Aquilani 3 minutes plus tard. 2-2. Mais malgré ce but Braga, ne lâche pas son match. 61éme, Baiano réalise un centre de 35 mètres super que Wilson reprend mais que le portugais n'arrive pas à cadré. Braga est meilleur, joue mieux, prend plus  d'initiative mais ce fait avoir sur des petites erreurs. Le Sporting en profite et William Carvalho, reprenant un contre favorable à la 66éme, fusille Matheus d'une frappe des 30 mètres. 2-3. Malgré peu d'occasions et un match énorme de son adversaire, le Sporting marque sur ses seules véritable occasions. Mais ses guerriers porte bien leur nom: ils sont héroïques et ne lâche strictement rien, continuant a presser et à créer du danger dans le camps du Sporting. Et encore une fois, cette hargne et cette détermination sans relâche permet encore et toujours au SCB de revenir dans ce match fantastique. 82éme minute de jeu, Alan élimine Bryan Ruiz et centre pour Rafa au deuxième poteau. Contrôle parfait de Rafa qui sert derrière lui Marcelo Goiano. Le brésilien élimine Gelson Martins et décoche une frappe sublimissime qui termine sa course au fond des cages du Sporting. GGGOOOLLLLOOO DO BRAGA. C'EST LA DELIVRANCE. LA RECOMPENSE. Goiano délivre un peuple de la crainte de revivre le 31 mai dernier. Marcelo accroche la prolongation dans une fin de match totalement dominé par Braga et qui ira une nouvelle fois disputer 30 minutes supplémentaires en Coupe du Portugal.

 

La prolongation commence. On sent bien physiquement que le Sporting accuse le coup après avoir mis un énorme impact tout au long du match au milieu de terrain. De plus, les entrées devant de Nikola Stojiljkovic et de Rui Fonte on fait beaucoup de bien. Et Braga continue encore et toujours a mettre la pression sur le Sporting. 95éme, Rui Fonte se place à l'entrée de la surface de réparation et trouve le poteau de Rui Patricio. Ca se rapproche. Braga revient à la charge en deuxième période de la prolongation. Le SCB ne veut pas revivre la finale de la Coupe. Braga veut en finir. Et à croire que cette troisième semaine de décembre est bénis par les Dieux du Football. Un an avant, Braga éliminer Benfica à Lisbonne. Un an après, c'est au Sporting dans payer les frais. 111éme minute de jeu, Baiano monte une nouvelle fois sur son coté droit, réalise un centre parfait sur Rui Fonte qui d'une tête rageuse, expédie le ballon entre les jambes de Patricio qui ne peut rien faire. GGGGOOOOLLLLOOOO DO BRAGA. GOLO DO RUI. QUEL MATCH. Braga prend l'avantage à 10 minutes de la fin! Le Municipal de Braga s'embrase! La fête est belle! Le scénario est magique! Mené a deux reprises, le SCB est revenus et a vaincu ses démons. Le Sporting ne reviendra pas. Braga s'impose dans un match de folie.  Le plus beau au Portugal cette année. Un match "fantastique" comme l'a titré Abola le lendemain qui a vus Braga prendre une magnifique revanche 6 mois après le drame.

 

Matheus: (8) il ne peut rien faire sur les buts encaissés. Il a réussi de super relances notamment aux pieds et a réussi des interventions très efficaces.

Baiano: (8) son meilleur match de la saison (comme beaucoup d'ailleurs). Il est crédité de la passe décisive du but de la victoire et son activité dans le couloir droit a été  impressionnante.

Pinto: (8) si Braga n'avait pas pris 3 buts, il aurait eu 9 ou 10 tant ses interventions et ses couvertures ont été excellentes. Il a réussi des tacles glissés de grande classe et a belle bien gagné son duel avec Paulo Oliveira lors de ce match direct de défenseur central.

Ferreira: (7) Excellent complément de Pinto lors de ce match, il a été solide malgré les deux derniers buts du Sporting ou il est malheureusement un petit peu impliqué.

Goiano: (9) Juste monstrueux. Une magnifique passe décisive; un but extraordinaire tellement important et un match dans son ensemble excellent sur le côté gauche  alors qu'il est, ne l'oublions pas, arrière droit de formation.

Vukcevic: (8) un retour dans le 11 totalement réussi. Un travail de récupération et de stabilisation du milieu fantastique. Excellent comme tous ses coéquipiers.

Luiz Carlos: (9) Monstrueux. Son meilleur match depuis qu'il a signé à Braga. Doté de 3 poumons, il a courus partout, a harcelé les milieux du Sporting en taclant et en récupérant des ballons de grande qualité et en se projetant vers l'avant. Toujours le meilleur complément de Vukcevic.

Rafa: (9) auteur de 2 passes décisives, il a été éblouissant en faisant naturellement se qu'il fait de mieux: dribler, contrôler, accélérer, faire jouer ses partenaires d'une classe technique propre au génie d'Alverca.

Alan: (10) Pas de mot pour définir l'un de ses plus grand match sous nos couleurs. La légende de notre club, un héros pour tous qui a frappé d'une reprise extraordinaire et qui a éclaboussé le stade par une technique toujours aussi folle qui rappel à quel points notre Captain est l'âme de notre club.

Hassan: (6) malgré un bon match, il a été tout de même en dessous de ses coéquipiers et notamment de son homologue Wilson Eduardo. En véritable panne de confiance depuis quelques semaines.

Wilson :(8) Un énorme apport offensive. Sa vitesse et ses appel de balles ont fait tourner la tête des défenseurs adverses comme le témoigne très bien le premier but.

 

Stojiljkovic: (8) une excellente entrée. Il montre des facettes techniques de conservation de balles et de dribble qui ont fait un bien fou devant.

Rui Fonte: (8) il montre bien que le travail paye. Mis un peu en rentrée à cause de ses performances, le portugais à montré qu'il était belle et bien là en faisant une entrée fracassante et en marquant le but si important d'une victoire qui est un peu la sienne. Merci Rui " Cruise " Fonte.

Santos: (7) une bonne rentrée apportant sa technique et sa fraicheur physique sur le côté droit en étant notamment impliqué sur le dernier but victorieux.

 

Non-utilisé: Kritciuk, Boly, Aaron, Augusto.

 

Mon Avis: un match de folie, peut-être le plus beaux au Portugal que j'ai vus depuis que je regarde le football et surtout Braga. C'était un match de niveau Ligue des champions, nous faisant passer par toute les émotions. Si on ne regarde pas les 3 buts adverses, la performance du SCB à été époustouflante d'un point de vus technique et tactique face à l'actuel premier du championnat. La performances dans le jeu à été superbe et cette remarque est partagé par de nombreux spécialiste au Portugal après cette magnifique prestations. Merci Paulo Fonseca.

 

Braga se qualifie donc comme l'année dernière pour les quarts de finales de la Coupe du Portugal et accueillera la très bonne équipe de Paços Ferreira Lundi dans un match qui, on l'espère, aura la même finalité que celui gagné ce mercredi.

 MONTEIRO Matthieu

La joie contenue de Wilson aprés son but.

Alan qui dedie son magnifique but à sa famille.

L'explosion de joie de Rui Fonte aprés le but de la victoire.

bottom of page