top of page

Matheus (Gardien à Braga depuis 2014)

Notre nouvel attaquant égyptien: Hassan

Comment gerer tous ces joeurs ?

01/09/15

Avant cette 4 éme journée de championnat, Paulo Fonseca devra se confronter à un nouveau défi : gérer un groupe de 26 à 27 joueurs pour cette longue saison.

 

Le mercato c’est donc terminer sur l’arrivée de 3 nouveaux joueurs : Felipe Augusto, Aaron et Wilson Eduardo. Avec ces 3 nouvelles arrivées, Braga à un effectif de qualité en quantité. Mais cette quantité sera difficile à gérer pour Paulo Fonseca même si la concurrence sera forcément bénéfique dans la capitale du Minho. Ainsi, cette concurrence féroce s’exprime dès le poste de gardien. Et oui ! Qui choisir entre Matheus et Kritcyuk ? Le brésilien, titulaire en championnat l’année dernière, c’est vus piquer sa place par un Kritcyuk qui a su séduire Fonseca après avoir eu la confiance de Conceicao en fin de saison dernière. Et selon nos informations, Matheus n’est pas franchement ravis de cette situation. Lui qui intéressait fortement Monaco la saison dernière se voit reléguer sur le banc alors que le niveau qu’il présente depuis plus d’un an et quasiment égale à celui de Kritcyuk. Le niveau des deux gardiens n’a jamais été aussi élevé et Braga n’a jamais eu une bataille aussi féroce à ce poste. Cette confrontation entre le russe et le brésilien symbolise très bien cette concurrence féroce au sein de l’effectif bracarense.

 

En défense, cette problématique se pose un peu moins. Après le départ d’Aderlan Santos à Valence, Braga a recruté Arghus Bordignon. Mais c’est le français Willy Boly qui se voit promu titulaire. 1 an après son arrivée, le seul français de l’équipe était seulement 4 éme défenseur du club la saison dernière. Aujourd’hui, il se voit aux avant-postes. Et ce match face à Boavista conclu par cette magnifique passe décisive pour Crislan montre bien que Boly est la personne sûre pour épauler l’autre monstre : André Pinto. Le portugais est tout simplement le nouveau capitaine et solide leader de cette équipe. Ainsi, Ricardo Ferreira et Arghus Bordignon vont avoir du mal à chercher ces deux-là et chercheront a gagné une place dans le groupe tous les Week-End. Sur les côtés, le casse-tête n’est pas présent. Djavan et Baiano sont les titulaires intouchables de leurs postes. Auteurs d’une excellente saison l’année dernière, les brésiliens devront tout de même faire attention à un autre de leur compatriote : Marcelo Goiano. Auteur d’un très bon match face à Boavista sur le côté gauche, le droitier se voit être le complément parfait en cas de blessure d’un de deux titulaires.  Tiago Gomes parti, le jeune Nurio pourrait toujours pointer son nez en équipe A après sa convocation chez les U21 portugais et son très bon début en équipe B.

 

On a bien compris, les positions sont figées en défense, mais la gestion du milieu de terrain revient pour rappeler le thème du débat. Qui choisir entre Vukcevic, Luiz Carlos, Mauro, Felipe Augusto et Alef. Comme vous le savez tous, sur le terrain, il n’y a que deux places au milieu de terrain. Avoir 5 milieux pour 2 places et une bonne nouvelle à la vue du calendrier mais qui choisir ? Pedro Tiba est parti faute de temps de jeu. Vukcevic semble être le seul à avoir une place assuré. Après son excellent début de saison (cf Boavista), le monténégrin c’est même vus titulaire dans sa sélection. Qui pour l’épauler ? Luiz Carlos est bon depuis le début de la saison mais sa non-présence face à Boavista interpelle. Felipe Augusto est quant à lui un candidat sérieux. Tout autre profil que Luiz Carlos et Vukcevic, Augusto est un milieu beaucoup plus technique et bien plus organisateur. Un milieu qui peut trouver l’inspiration à n’importe qu’elle moment. L’ancien international espoir brésilien postule très sérieusement à une place de titulaire. 3 milieux sont généralement dans le groupe et le duo Alef/Mauro se voit être là comme plan de secours. Les deux brésiliens n’ont joués respectivement 0 et 10 minute de jeu cette saison. De quoi forcement énervé comme avec Pedro Tiba et qui oblige Paulo Fonseca à réfléchir de nouveau à la gestion de son groupe.

On passe au dossier des latéraux. Quatre ! Ils sont quatre à être sélectionnés dans le groupe des 18 pour jouer à Braga. Rafa, Joan Roman, Pedro Santos et Alan étaient déjà là. Wilson Eduardo et Aaron Niguez se sont rajoutés lors du dernier jour. Ils sont six pour 4 places. Rafa, Joan Roman et Pedro Santos sont quasi intouchable. Alan un peu moins. La légende vieilli. Fonseca aura-t-il des états d’âmes envers le Captain. Wilson Eduardo et Aaron sont jeunes et talentueux. Alan a déjà critiqué Conceicao pour ne pas le faire assez jouer l’année dernière. Supportera-t-il d’être hors de la feuille du match. 5 ont été appelés face à Estoril dans un groupe de 19. Un sera sacrifié. On sera demain qui c’est ?

 

Enfin, il reste un poste. Et pas le plus simple. Braga a vendu ses deux avant-centres et en acheté…cinq. Crislan, Rodrigo Pinho, Hassan, Rui Fonte et Stojiljkovic. Crislan est dans les faveurs de Fonseca. Rodrigo Pinho ne l’est pas. Le brésilien est même passé tout prêt d’être prêté à Estoril lors de la dernière journée. Pourtant il n’est pas mauvais. Hassan semble être le futur taulier de l’attaque bracarense mais sa petite blessure cette semaine retarde sa titularisation. Nikola Stojiljkovic sort d’une bonne prestation face au Nacional mais beaucoup moins face à Rio Ave ce qu’il lui a valu d’être le 19 éme homme face à Boavista. Rui Fonte est quand lui dans l’expectative. Lui qui sort d’une longue blessure au genou est pour la première fois dans le groupe pour affronter Estoril. Mais sa place est loin d’être acquise avec toute cette concurrence. 3 hommes pour 5 places. Encore une fois, une gestion fine est nécessaire pour ne pas bousculer les égos. Avec tous ces matchs qui approchent, Fonseca devra gérer son groupe à la perfection pour peut-être réaliser de grande chose à la fin de la saison.

 MONTEIRO Matthieu

bottom of page