Braga 2-1 Setubal: Alan renverse Setubal !
25/09/16
Sous un déluge sur la capital du Minho, le SCB a renversé Setubal pour s'imposer 2-1 et revient à hauteur du FC Porto lors de cette 6éme journée.
Titulaires: Matheus-Baiano, Jorge, Rosic, Goiano-Vukcevic, Mauro-Horta (Santos), Alan (Tiba), Wilson (Bakic)-Stojiljkovic.
Après une défaite amer dans l'antre du champion en titre, Braga recevait le Vitoria Setubal en ce dernier week-end de Septembre pour ce relancer avant de se rendre à Lviv pour y affronter le Shakhtar. Mais les blessures minent le morale de nos bracarenses. Juste en défense central, Ferreira, Pinto et Velázquez sont forfait et José Peseiro doit se contenter des jeunes Lazar Rosic et Artur Jorge dont le second est capitaine de l'équipe B et n'a jamais connu la titularisation chez les A. Hassan, Marafona, Djavan, Aguiar, Oti et Benitez se rajoutent à la longue liste des blessés. Le match commence fort pour les hommes de José Couceiro, entraineur de Setubal. Joao Amaral sonne la charge à la huitième minute mais sa tête ne trouve pas le cadre (8eme). Stojiljkovic lui répond à la 9éme, mais voit aussi sa tête mal ajustée. A la quatorzième, Setubal par le biais de Nuno Santos s'engouffre dans la défense minhoto mais voit dans un premier temps Matheus s'interposer, puis Artur Jorge sur la ligne. La vague lisboète ne s'arrête pas là et André Claro rate l'immanquable à la 18éme sur un centre de Geraldes. Puis Amaral fait frissonner une énième fois le Municipal 3 minutes plus tard sur une belle reprise. La sanction arrive à la 29éme sur un centre de Geraldes, Baiano coupe le centre mais l'envoi sur Rosic qui remet André Claro en jeu et voit le portugais marquer le premier but du match. 0-1. Une première mi-temps très mauvaises de la part de nos guerriers. De l'imprécision, des relances longues mal assurés, une pression sur cette défense central expérimental et une animation offensive sans inspiration…José Peseiro doit changer pas mal de choses au retour des vestiaires.
Se changement est symbolisé par Pedro Santos qui remplace Ricardo Horta à la mi-temps. Braga change radicalement de visage. Un pressing plus haut, beaucoup plus de rythme et de présence dans la surface adverse qui permette à Braga de réagir très vite en seconde période. Sur un centre du droit de Pedro Santos, Wilson récupère mais se fait pousser par Nuno Santos dans la surface. Fabio Verissimo siffle penalty. Discussion entre Alan et Pedro Santos. Le capitaine décide de s'en charger, marque un temps d'arrêt et fusille Bruno Varela.(50e) GOLO DO BRAGA. Le SCB revient dans le match par l'intermédiaire de la Légende. Et Braga ne s'arrête pas là et continue d'attaquer et de maitriser le ballon. Stojiljkovic n'est pas loin de donner l'avantage sur un beau mouvement avec Baiano mais voit sa frappe passer au-dessus.(55e) 3 minutes plus tard, les efforts bracarenses sont récompensés. Sur une percée de Wilson, le portugais trouve Niko dans un angle fermé; celui-ci arrive a centrer, trouve Alan qui d'une remise géniale, retrouve Wilson qui lâche un missile dans la lucarne de Varela.(58e) GOLO DO BRAGA. Wilson délivre Braga. La consécration pour un début de saison quasi parfait du frère de Joao Mario. Braga ne lâche pas et Wilson, encore lui, trouve la tête de Rosic mais l'ex-gardien de Benfica et sur la trajectoire. (62e) Setubal tente de réagir grâce à Amaral sur une belle passe de Pacheco mais un Matheus impeccable anéantie les espoirs de l'attaquant portugais. (71e) Pedro Santos n'est pas loin de faire le break à un quart d'heure de la fin du match sur un coup franc à l'entrée de la surface mais sa frappe frôle le poteau. Setubal tentera de revenir à la marque mais l'esprit de combativité immuable de cette équipe permet au Sporting de Braga de lever l'affront de Benfica, de revenir à hauteur de Porto et de préparer au mieux le retour à l'Arena de Lviv pour y retrouver l'homme qui nous a fait rêver: Paulo Fonseca.