Rui Fonte pour sa premiere avec Braga
Estoril 1-0 Braga : Espece de Voleur !
13/09/15
Braga perd son deuxième match de la saison mais cette fois-ci cette contre-performance est seulement dut à un homme : Artur Soares Dias.
Titulaire : Kritcyuk-Baiano, A.Pinto, W.Boly, Goiano-LCarlos, Mauro-Alan, P.Santos-R.Fonte, Crislan
Après une trêve internationale de deux semaines, Braga se déplaçait sur les terres de l’Estoril Praia pour le compte de la 4 éme journée. A cinq jours du premier match des bracarenses en Europa League, Paulo Fonseca sort une composition d’équipe un peu remanié. Mauro et Luiz Carlos sont titulaires au milieu. Rui Fonte remplace Rodrigo Pinho devant mais la surprise de taille est notre captain Alan qui est titulaire à gauche.
Les 25 premières minutes bracarenses sont superbes. Une minute de jeu, Pedro Santos décale Marcelo Goiano. Le brésilien voit sa frappe contré se diriger vers les buts mais Alan ne peut la mettre au fond. Braga commence bien son match. A la 11 éme minute, Alan encore envoie en profondeur Rui Fonte qui manque son face à face contre notre ancien gardien Pawel Kieszek. 18 éme, notre insatiable capitaine reçoit un ballon fantastique en profondeur de la part de Baiano, mais la légende, du gauche, ne parvient pas à inquiéter le portier polonais à l’entrée de la surface. La meilleure occasion arrivera à la 21 éme. Corner de Pedro Santos qui trouve la tête de Crislan mais le brésilien voit le ballon s’écraser sur le poteau de Kieszek. Sur le corner suivant, Pedro Santos voit son corner être rentrant vers la lucarne d’Estoril mais encore une fois, Kieszek s’interpose. Braga est maudit. 25 minutes dantesques qui ne sont pas récompensée. Les 20 prochaines sont moins bonnes pour les bracarenses mais ce ne sont pas lisboètes qui inquiètent Kritcyuk. Goiano s’offrira une deuxième opportunité en fin de 2 éme période mais qui passe juste à côté. Braga domine mais ne marque pas.
La deuxième période sera tout simplement un sketch immonde de la part de l’arbitre du match : monsieur Artur Soares Dias. 50 éme minute de jeu, pour une intervention de Mauro tout à fait règlementaire, l’arbitre sort par magie un deuxième jaune à Mauro. Stupéfaction dans les rangs bracarenses. Déjà qu’on long de la première période, monsieur Soares Dias à le sifflet facile avec les bracarenses, l’expulsion de Mauro ressemble à une très jolie blague. Braga n’arrivera pas à se remettre de cette exclusion. Mis au repos, Vukcevic rentre en jeu pour compenser au milieu. 67 éme minute, après deux fautes non sifflés pour nous, Leo Bonatini récupère le ballon et décroche un missile à l’entrée de la surface. Honteux. Notre équipe est totalement sous le choc de l’exclusion de Mauro. Estoril profite bien de cet arbitrage honteux. Comme si cela ne suffisait pas, 80 éme minute de jeu, sur une montée de Willy Boly, le français s’arrache pour donner son ballon. Soares Dias donne carton rouge. Il n’y a plus de mots pour qualifier cet arbitre. Braga finira à 9. Quand on sait que sans une blessure, c’était Jorge Sousa qui arbitrait ce match, on se rend bien compte que monsieur Soares Dias a pris clairement parti sur ce match. Le match se finira sur çà. Braga c’est fait clairement volé sur ce match par un arbitre tous simplement incompétent qui illustre bien la qualité de nos arbitres au Portugal.
Kritcyuk : (5) ne peut rien sur le but mais pas du tout rassurant sur ses sorties.
Baiano : (5) pas mauvais en première période.
A.Pinto (4) : à la rue sur le but. A failli couter un autre but en première période.
W.Boly (4) : mauvais sur le but et un peu trop agressif même s’il ne mérite pas son rouge.
Goiano (6) : de bonne montée pour un droitier à gauche.
Mauro (4) : même si son expulsion est scandaleuse, il n’a joué que 50 minute.
Luiz Carlos (4) : peu d’influence dans le jeu et n’a pas actionner une révolte en 2 éme période.
P. Santos (4) : pas d’influence dans le jeu et peu de chose à montrer.
Alan (6) : dans tous les bons couts en première période, le « vieux » a été le meilleur bracarense.
Crislan (5) : il s’est procuré la meilleure occasion et fut bien seul en deuxième période.
Rui Fonte (5) : de bonnes choses mais rate son face à face.
Rafa (-) : contexte trop difficile pour apporter quoi que soit.
Vukcevic (5) : à stabiliser un peu le milieu après l’expulsion de Mauro.
Ferreira : (-) n’était là que pour remplacer Boly pendant 10 minutes.
N'ont pas joués: Matheus, F.Augusto, Joan Roman, N.Stojiljkovic
Mon Avis : Du vol ! du vol ! Et encore du vol ! Braga aurait largement put remporter ce match après sa première période mais Monsieur Ladrao Soares Dias en a décidé autrement. Voilà pourquoi on ne gagnera jamais le championnat car les mauvais restent et les bons sont virés. Honte à vous monsieur Soares Dias !
Braga était beaucoup plus fort qu’Estoril malgré une équipe remanié. On espère que les arbitres européens seront meilleurs jeudi prochain.