top of page

Stanislav Kritsyuk (Gardien)

Aderlan Santos, André Pinto et Rafa Silva

Pedro Tiba (Milieu de Terrain)

Rafa Silva (Ailier Gauche)

Tactique: Et si la multiplication des profils était la clé ?

06/08/15

Des gardiens aux attaquants en passant par les milieux et les défenseurs, Braga multiplie les joueurs et les profils en vue d’une saison chargée.

 

26…c’est le nombre de joueurs que le SC Braga a présenté samedi dernier lors du match de présentation. Un autre joueur est toujours recherché, en attaque, selon les mots de notre coach Paulo Fonseca. On peut dire qu’on en aura 27. 27 joueurs que devra dompter Paulo Fonseca en vue d’une saison ou la Ligue Europa viendra s’ajouter au calendrier bracarense. Mais le mot principal de cette article ne sera pas « calendrier » mais « profil ». Car lorsqu’on sait que Paulo Fonseca est  connu pour être un entraineur qui fait bien jouer ses équipes, le tacticien pourra tout de même profiter d’un très bel effectif proposé par le boss : Antonio Salvador.

 

Tout d’abord dans l’historique des systèmes tactiques, Paulo Fonseca a opté pour l’innovation avec un 4x4x2 qu’on n’avait pas vus depuis Domingos Paciencia et l’intérim de Jorge Paixao. Ainsi le 4x2x3x1 immuable de Conceicao est changé par un système à deux pointes. Et même dans les cages, Paulo Fonseca dispose de profils différent qui feront sans doute sont bonheur au moment des compositions tactiques de l’équipe. Car Matheus et Kritsyuk se livre belle bataille depuis un an et tous deux dans leur propre style. Le natif de Tolyatti en Russie est un grand gardien 1.92m, très bon sur sa ligne et très tranquille comme le témoigne ses performances face au Benfica (décembre 2014) ou lors de la malheureuse finale de Coupe du Portugal perdue face au Sporting. Mais son homologue brésilien à lui un tout autre style. Plus exantrique, plus impressionnant. Matheus est un formidable gardien anti-péno (deux concédés, deux arrêtés en championnat) qui dispose d’une bonne pointe de vitesse pour devancer les attaquants sur les ballons long et d’un bon jeu au pied. Ainsi en fonction des adversaires, Paulo Fonseca peut déjà influencer un match par rapport au dernier rempart.

 

Mais les joueurs de champs influencent aussi et surtout le match et la partie défensive n’y échappe pas, loin de là. Ainsi l’une des forces l’année dernière était la défense, et actuellement Braga a réussi un joli coup : conserver sa défense de fer : Aderlan Santos, André Pinto, Djavan et Baiano. Les deux centraux sont aussi des cadres du vestiaire et son respectivement deuxième et troisième capitaine du club derrière Alan après le départ d’Eder. Ainsi, Braga dispose de 4 défenseurs centraux : Pinto, Santos, Boly et Ricardo Ferreira. Un poste ou la concurrence ne sera logiquement pas rude (sauf en cas de blessure) car Santos et Pinto sont intouchable au vus de leurs performances. Par contre, notre seul français Wily Boly a impressionné lors de la présaison. Lui qui n’a été que titulaire que deux fois la saison dernière en Coupe de la Ligue, espère taquiner le brésilien et le portugais. Ricardo Ferreira est quant à lui dans l’expectative. Le portugais, ancien de Paços, c’est blessé lors de cette présaison et il est encore trop tôt pour juger de ses capacités. De plus, on pourra toujours compter sur les défenseurs de l’équipe B Pedro Monteiro (deux matchs l’année dernière en A) et Gonçalo Silva (qui a fait un bout de la présaison chez les A). Sur les côtés, la bataille des profils recommence car les défenseurs centraux ont tous les mêmes caractéristiques mais une efficacité variable. A droite Baiano partira avec encore de l’avance sur Goiano. Même si l’ancien de l’Académica n’a jamais déçu, les blessures ont tous de même pourri sa saison précédente. Baiano a convaincu (encore une fois) et le joueur le plus ancien en terme de matchs joués avec Braga derrière Alan continue son parcours quasi sans faute sur le flanc droit de la défense avec à contrario de Goiano, une très bonne perception du jeu vers l’avant qui font de lui un atout majeur offensivement et défensivement (cf but face à Lille). A gauche, Djavan et Tiago Gomes se mèneront comme les deux autres une belle bataille. Même si le premier partira encore avec de l’avance sur le portugais. Djavan est surement avec Alex Sandro le meilleur arrière gauche au Portugal : sa vitesse, sa capacité de dribble et ses centres font de lui, comme Baiano mais en plus efficace, un des meilleurs joueurs de l’effectif. Et Tiago Gomes n’est là que pour apporter sa capacité défensive meilleure que celle Djavan. Ainsi, les phases défensives sur les côtés sont plutôt des taches réservées à Marcelo Goiano et Tiago Gomes alors que la capacité offensive et plutôt synonyme de Djavan et Baiano. Encore un élément qui devrait aider Paulo Fonseca.

 

Le milieu sera pour Paulo Fonseca un grand casse-tête. D’un côté c’est lui qui la provoqué. Car dans 4x4x2, le deuxième 4 ne comportent que 2 milieux au lieu de 3 comme avec Conceicao. Et comme si ça ne suffisait pas, Vuckcevic, milieu de l’équipe B intégré au stage de préparation, a impressionné notre coach. Ainsi pour deux postes, Braga possède Luiz Carlos, Vukcevic, Alef, Tiba, Battaglia et Mauro soit 6 joueurs. Et là encore les profils sont différents. On a Luiz Carlos,  Vukcevic et Mauro qui sont des gros travailleurs, Alef qui est un peu du style d’un certain Imbula ; Battaglia qui est plus technique et plus organisateur et Tiba qui c’est un peu tout faire dans le cœur du jeu, que ça soit défendre ou attaquer. Ainsi, même si Luiz Carlos et Vukcevic partent avec une micro longueur d’avance, des joueurs comme Tiba, Alef, Battaglia et Mauro seront là pour faire valoir leur qualité et notamment le portugais qui était tout de même une pièce maitresse du système Conceicao. Concernant les ailiers, le choix est difficile. Braga dispose de 6 joueurs aussi pour deux postes : Rafa, Roman, Alan, Pedro Santos, Fabio Martins, Pottker. Le dernier a plus à Fonseca et sa polyvalence et un atout. Seul Rafa part avec une place de titulaire indiscutable sur le côté gauche. Fabio Martins, qui est montait de l’équipe B, veut s’installer à droite. Pedro Santos aussi veut montrer que les 5 matchs ou il a était nommé homme du match l’année dernière ne sont pas un hasard mais le fruit de beaucoup de talent. La révélation : Joan Roman. Le jeune espagnol a montré d’énorme qualité driblistique et de rapidité. Un atout important dans le futur. Mais son profil se rapproche beaucoup de Rafa et l’ailier portugais par tout de même avec deux ans d’expérience dans le Minho et le symbole de cette équipe jeune et talentueuse. Alan apportera,son experience et son charisme mais son temps de jeu risque dêtre faible même si il reste un joker de luxe. Ainsi la bataille des profils fait encore une fois le bonheur de Paulo Fonseca.

 

Il reste un chantier : celui de l’attaque. Le seul encore concerné par le mercato. Malcom ou Preciado sont pressentis.  Rodrigo Pinho, Crislan et Rui Fonte sont déjà là.  Là encore les profils se multiplient. Rodrigo Pinho a déjà montré pas mal de choses. Meilleur buteur de la présaison, le brésilien a impressionné face à Lille dans son positionnement, ses déviations et sa qualité technique. Crislan à lui eu un peu plus de mal. Pas d’inquiétude pour l’ex du Penapolense qui souffre d’une petite blessure mais qui ne devra mettre longtemps a montré toute ses capacités de finisseur. Enfin, pour le dernier arrivé, Rui Fonte apporte encore une nouvelle solution tactique et un profil différent. Plus technique et participant plus au jeu, Rui Fonte apporte encore une solution au système de Paulo Fonseca. Voici à quoi devriat ressembler le 11 de départ pour le debut de cette saison 2015-2016 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, Paulo Fonseca aura 27 joueurs. 27 gars pour nous faire rêver. 27 garçons jeunes (sauf pour Alan :) ) et talentueux qui seront les guerriers, différents types de guerriers dans le système d’un homme, Paulo Fonseca qui auront un seul objectif…faire vibrer un seul et même peuple…le peuple bracarenses.

Voici l'Equipe Type pour le début de saison

 MONTEIRO Matthieu

bottom of page