Farense 0-1 Braga: Victoire difficile
24/11/15
Braga retrouvait la Coupe du Portugal face au Farense et son entraineur Jorge Paixao, ancien intérimaire du club en 2014.
Titulaire: Matheus-Goiano, Pinto, Ferreira, Baiano-Felipe Augusto, Mauro-Aaron, Wilson-Crislan, Stojiljkovic.
Braga et la Coupe du Portugal, c'est amour parfois très vache. Après sa campagne extraordinaire conclu par une défaite toujours aussi amer aux penaltys en mai dernier, Braga jouait sa 16éme de finale au fameux Sao Luis, face au Farense de Jorge Paixao . Ce nom n'est pas inconnus à Braga puisque Jorge Paixao avait assuré l'intérim en Mars 2014 après le limogeage de Jesualdo Ferreira. Mais les temps ont changé et Braga affronte un Farense dans son stade du Sao Luis tant décrié. Même si la bonne ambiance était au rendez-vous dans le sud du Portugal, la pelouse du Sao Luis ressemblait plus à un champs de patates qu'a un stade de football pour un match officiel. Paulo Fonseca à clairement remanié son effectif laissant Rafa, Boly et Alan hors de la feuille de match et donnant sa chance à Wilson et Crislan d'entrée.
Comme l'a si bien dit notre coach a la fin du match, on a plus vu une partie de tennis ballon ou de volley-ball qu'un match de football. Braga a tout le long du matche eu un mal fou à poser le ballon à terre et à été gêné par le jeu direct et les long ballons incessant du Farense. La première mi-temps n'est pas un régal mais la défense de Braga qui retrouve son maitre André Pinto ne fait aucune erreur et ne laisse aucun espace aux attaquants du Farense. Braga domine même si le jeu à terre et rapide du SCB est moins efficace. La première énorme occasion arrive à la 29éme lorsqu'Aaron à l'entrée de la surface voit sa frappe contrée et sauvé sur sa ligne par le gardien de l'équipe de Faro, Sao Bento. 38éme, sur une montée de Baiano, le brésilien centre pour Crislan qui ne redresse pas sa tête. Braga domine outrageusement sans pour autant mené à la mi-temps.
La deuxième mi-temps ne perd aucun de ses attributs. Braga domine mais la pelouse et définitivement contre elle. 56éme, Aaron arrive de nouveau à se projeter vers l'avant et se positionne à l'entrée de la surface pour envoyer une frape lucarne gauche stoppée de nouveau par Sao Bento. Braga n'y arrive tout simplement pas. Même si André Pinto et Matheus tiennent la défense, les locaux ne cessent d'envoyer des très long ballon dans la surface en espérant une erreur bracarense. Rien n'y fait. Braga et Farense doivent jouer une prolongation. La dernière prolongation du SCB était le 31 mai dernier face au Sporting en Finale. Mais l'issu ne sera pas du tout la même. 95éme, l'insatiable Stojiljkovic reçoit une magnifique passe en profondeur de Augusto. Le serbe tente de dribbler Sao Bento mais se fait arrêter irrégulièrement par Delmiro. Penalty logique. Comme face à Viseu, c'est le passeur Felipe Augusto qui s'en charge. Contre pied parfait dur la droite. GOLO DO BRAGA. Le SCB respire enfin. La physionomie du match change radicalement. 96éme, Wilson lance de l'autre côté Pedro Santos qui crochète sur la droite mais voit Sao Bento s'interposer. Braga a mis 90 minutes a comprendre cette pelouse mais a enfin montré son vrai visage. 99éme, Pedro Santos centre pour Hassan qui du bout du pied dévie le ballon mais voit encore Sao Bento enlever le ballon de la ligne de but. Braga reprend la deuxième période de la prolongation comme il a commencé la première. 107éme minute, Pedro Santos de nouveau sert d'une passe longue magnifique Nikola Stojiljkovic qui se confronte à un Sao Bento en état de grâce. Braga c'est procurer plus d'occasion en 20 minutes de prolongations qu'en 90 minutes. Enfin, à la 120éme, Wilson sur un contre en 4 contre 1, sert le buteur Felipe Augusto qui l'envoi dans les nuages. Braga ne s'imposera qu'un but à zéro mais la prolongation à était un festival bracarense conclu par une victoire méritée.
Matheus: (7) bon dans toutes ses interventions et ses dégagements.
Baiano: (6) de bonnes montées et du sérieux en défense.
Pinto: (8) pour son retour au poste de titulaire, le portugais a montré qu'il n'avait rien perdu de son talent. Homme du Match.
Ferreira: (6) un bon matche mais un peu éclipsé par son compatriote en défense centrale.
Goiano: (6) comme son homologue brésilien, Marcelo a montré beaucoup de sérieux.
Mauro: (5) de bonnes choses defensives, quasiment rien offensivement.
Augusto: (6) malgré son penalty, le brésilien a eu du mal a posé son jeu.
Aaron: (6) les meilleurs occasions sont arrivé de lui lors des 90 premières minutes. Un peu plus d'efficacité et il sera une vraie pièce maitresse de notre dispositif.
Wilson: (6) lui qui est rarement titulaire, il a montré de bonnes choses offensivement et un très bon impacte physique jusqu'en prolongation.
Crislan: (5) un bon pressing mais peu d'influence sur le jeu et pas mal d'erreurs techniques.
Stojiljkovic: (7) l'un des meilleurs sur le terrain par sa combativité, son pressing et son physique qui ont fait beaucoup de bien devant.
Santos: (7) une entrée fracassante par sa technique et ses dribbles qui ont fait beaucoup de bien au collective bracarense.
Hassan: (6) une bonne entrée et un très bon sens du jeu vers l'avant en prolongation.
Vukcevic: (-) est entré pour conserver le résultat en prolongation.
Non utilisé: Kritcyuk, Arghus, Roman, Rui Fonte.
Mon Avis: un matche galère pour nos bracarenses tant cette pelouse du Sao Luis fut un désastre. Braga a mis 90 minutes a ce mettre dans le match mais des que cela à était fait, le SCB a augmenté son volume de jeu et a totalement dominé son adversaire. Peu d'enseignement tactique mais un sentiment très positif sur la prestation d'André Pinto après sa blessure à l'épaule.
Braga continue son parcours en Coupe du Portugal et recevra ce jeudi le Slovan Liberec pour une place en 16éme de finale de Ligue Europa.