top of page

Notre équipe aprés la victoire dans le derby

Rui Fonte contre Tomane

Guimaraes 0-1 Braga: Derby Vencido !

28/09/15

Braga se déplaçait sur les terres de son pire ennemie. Un rendez-vous agité par la nomination au poste d’entraineur du Vitoria de l’ancien entraineur de Braga : Sergio Conceicao.

 

Il s’agit donc bien du premier Derby de l’année. Sur les terres de l’ennemie jurés : le Vitoria Guimarães. Braga sortait d’une victoire face au Maritimo, le Vitoria d’un énième match nul. Evangelista est zappé. Conceicao prend sa place. Ce match s’apparente à un magnifique combat entre Conceicao et Fonseca, mais au-delà du terrain, il s’apparente à un duel entre le nouvel entraineur du Vitoria et son ancien boss : Antonio Salvador. Fonseca opte donc pour deux changements par rapport au dernier match : Mauro revient de suspension et pique la place de Luiz Carlos ; Alan prendra quant à lui la place de Pedro Santos. Ricardo Ferreira est de nouveau titularisé et laisse Boly sur le banc.

 

Le match commence mal pour le SCB : pas au niveau du score mais au niveau des blessures. Deux minutes de jeu : sur un duel entre le vice capitaine André Pinto et l’attaquant du Vitoria Tomané, le guimanarense propulse à terre notre défenseur central. André Pinto ne se relèvera pas. Victime d’une luxation à l’épaule, le portugais doit se faire opérer apprend ton ce lundi. Braga perd son taulier défensif. Fonseca fait entrer Boly. Il s’agit déjà de la 4 éme charnière centrale utilisé cette saison. La première grosse occasion sera bracarense. 12 éme minute, sur un corner tendu de Mauro au deuxième poteau, Vukcevic remet dans le tas et voit Alan à 5 mètres des cages tirer directement sur la tête de Douglas. Enorme occasion pour le Captain qui aurait pu marquer son 3 éme but cette saison. Le match est très haché. Le derby est très haut en intensité. On est à la mi-temps à près de 14 fautes pour chaque équipe. Braga domine. Le Vitoria joue en contre et procure quelques frayeurs aux bracarenses. A la 20 éme, sur une frappe de Montoya qui voit Kritcyuk sortir un arrêt réflexe exceptionnelle et à la 36 éme avec une frappe de Ricardo Valente contré par Boly. Deuxième mauvaise nouvelle, Baiano se blesse à la cuisse gauche. C’est Wilson Eduardo l’attaquant qui doit le remplacer. 0-0 a la mi-temps. Braga domine territorialement mais le Vitoria joue sa carte à fond.

 

La deuxième mi-temps commence plutôt bien. 47 éme, Mauro récupère le ballon et réalise une demi-volée qui passe juste à côté des cages de Douglas. La suite ressemble à un petit cauchemar. Braga bloque devant le pressing incessant des joueurs de Conceicao. Les bracarenses n’arrivent pas à sortir le ballon. La défense Boly-Ferreira déménage pour sauver la baraque bracarense. C’est pourtant notre super gardien qui nous sauvent encore à la 55 éme sur un cafouillage dans la surface qui voit Bruno Gaspar buter sur notre gardien. Obrigado Kritcyuk. 2 minutes plus tard, c’est Ricardo Valente qui ne trouve pas le cadre. L’agressivité du Vitoria est telle que les bracarenses n’arrive pas à retrouver leur jeu si fluide. IL faut donc changer. Trouver la facette d’un jeu jusqu’à la méconnue de l’équipe de Fonseca. Faire les efforts, défendre, être agressif et jouer en contre. 74 éme, Djavan arrive enfin a sortir le ballon. Le brésilien trouve Rafa. Le portugais réalise un une-deux magnifique avec Mauro très bon ce soir. Le portugais reprend le ballon et réalise un crochet sublime sur Josué. Rafa avance. Se place devant Douglas. Feinte et Tir. GGGOOOLLLOOO DO BRAGA. C’est la délivrance pour le peuple bracarense. Le petit prince a fait taire le Dom Afonso Henrique. Rafa ébloui Braga de toute sa classe. Braga marque. Donne un véritable coup de massue sur son pire ennemie. Fonseca gagne son duel face à son prédécesseur. Braga tiendra pendant plus d’un quart d’heure. Boly et Ferreira font régner le respect dans la surface bracarense tout a sous la houlette du boss : Stanislav Kritcyuk qui ne laisse rien passer sur terre et dans les airs. L’arbitre siffle la fin du match sur une nouvelle intervention parfaite du russe. Première victoire à l’extérieur en championnat et sur le terrain des Espanhois. Quelle jouissance de battre Conceicao. Quelle jouissance de Battre de Guimarães.

 

Kritcyuk : (8) Deux arrêts extraordinaires qui confirme son super début de saison.

Baiano : (-) 36 minutes de bonne qualité mais une blessure inquiétante.

Pinto : (-) 2 minutes sur le terrain est une opération à venir. 

Ferreira : (7) a parfaitement substitué André Pinto par un calme sur des interventions impressionnantes.

Djavan : (5) bon défensivement mais quasi aucun impact vers l’avant.

Vukcevic : (6) Un match plein de détermination au milieu mais moins d’influence sur le jeu.

Mauro : (7) Passeur décisive sur un match où il a été très bon et où il c’est vraiment porté vers l’avant apportant le but.

Rafa : (8) un travail défensif incroyable pour cadenasser Bruno Gaspar et un but sublime pour un garçon fantastique. 

Alan (6) : ne perd pas le ballon mais a ralenti beaucoup trop le jeu sur les offensifs Bracarenses.

Rui Fonte : (5) à beaucoup courus pour presser mais sans rien faire de plus.

Stojiljkovic : (5) même match que Rui Fonte. Très compliqué pour les avants-centres.

 

Willy Boly : (7) Il a tout simplement fait parvenir une impression de calme et de véritable respect sur la défense.

Wilson Eduardo : (6) a remplacé un défenseur alors qu’il est attaquant malgré quelque largesse.

Luiz Carlos : (-) a apporté son calme au milieu de terrain.

 

Mon Avis : un match moyen dans le jeu mais Braga a montré d’autres qualités de courage, d’union collectif, de défense et de contre. Rafa a débloqué la situation est a montré qu’il est peut-être en train de franchir un vrai palier dans son jeu. De toute façon, un derby ne se joue pas, il se gagne, surtout face à Guimarães.

 

Braga est donc quatrième à égalité avec Benfica et Estoril et à deux points de Porto et du Sporting. Superbe opération comptable et tout ça grâce à deux hommes : Kritcyuk et Rafa Silva.

 MONTEIRO Matthieu

bottom of page