Il était une fois...1966
30/06/15
Voici l'incroyable histoire de ce jour de Mai 1966 qui est encore gravé dans les mémoires du pleuple minhoto...
Un matin de mai, 22 Mai 1966 plus précisément dans le Nord du Portugal, en pleine époque fasciste, une dictature implantée depuis près de 30 ans au Portugal. Un seul espoir pour le peuple Minhoto : le football. Et dans cette région, notre région, le football est représenté par une seule chose : le Sporting Clube de Braga. Après une année en première division après le titre de champion du Portugal de deuxième division en 1965, le Sporting de Braga connait donc sa première finale de Coupe du Portugal, la 26eme édition, le moment charnière d’une saison, d’une carrière, d’une vie.
Ce matin de 22 Mai 1966 a été spéciale à la vue du parcours si dur pour les Bracarenses du défunt Rui Sim Sim, décédé l’année dernière laissant derrière lui le plus grand exploit et la plus grande joie pour tout un peuple. Pour connaitre ce moment, Braga a dû réaliser 3 exploits après avoir battu Ovarense, l’Atlético, et l’Açoreanos do Lusitânia : affronté le grand Benfica d’Eusebio champion d’Europe en titre. Les Bracarenses s’imposent à la surprise générale. La demi-finale est toute aussi difficile, le champion en titre se présente : le Sporting. Là aussi, Braga déjoue tous les pronostics et se qualifie face au Vitoria Setubal. Le Vitoria était à l’époque l’une des meilleurs équipes portugaises et Braga l’avait bien ressentit 3 semaines auparavant. Au Stade du Bonfim, le SCB se fait écraser 7-0 par les cinquièmes du championnat de la même année et laisse peu d’espoir au dixième du championnat 3 semaines plus tard.
C’est pourquoi ce matin du 22 Mai 1966 est spéciale : entre espoir de gagner et peur de perdre. Le match commence ainsi au stade du Jamor, le Stade National. Toute équipe rêve de venir ici fin mai pour disputer ce match. 3500 Bracarenses seront présent pour soutenir leur équipe. L’équipe de départ était : Armando, Mário, Juvenal, Coimbra, José Maria, Canário (C), Luciano, Bino, Adão, Perrichon e Estevão. Les débats sont animés entre les deux équipes. Braga cherche a marqué rapidement, multipliant les offensives et les corners. Pourtant c’est le Vitoria qui se procurera une énorme occasion qui terminera sur le poteau. 0-0 à la mi-temps. Le SCB et le Vitoria feront jeu égale encore en deuxième période jusqu’à la 75 éme minute de jeu. Ballon en profondeur d’Estevao, homme du match, qui voit le seul étranger de l’équipe, l’argentin Miguel Perrichon récupérer le ballon et ajuster d’un plat du pied parfait Jose Mourinho Félix, le père de l’entraineur mythique portugais. 1-0 pour Braga. Golo de Miguel Perrichon. Le score de changera pas. Les larmes coulent sur le terrain et en tribune. Celle de joie pour les Bracarenses, celle de détresse pour les Setubalenses. Le SCB remporte sa première Coupe du Portugal mais aussi la seul. Carlos Canario, capitaine du club lèvera la Coupe au côté de Carlos Torpes, capitaine de Setubal. Braga remporte la Coupe du Portugal édition 1966.
La fête sera immense le 23 Mai 1966 à Braga. Les manifestations de joies et de bonheur se multiplieront dans les rues de Braga. Tous les commerces fermeront. Le journal ABola titrera : « Braga, gloire jusqu’à la fin ». Les scènes de fête se multiplieront sur l’Avenida Marechal Gomes da Costa et sur la Place de la République. Aujourd’hui cette coupe reste ancrée à jamais dans l’histoire collective de tous les Bracarenses. C’est aujourd’hui la seul Coupe du Portugal. Elle est toujours aussi présente car Braga n’en a pas remporté d’autre depuis ce 22 Mai 1966. 49 ans après, l’équipe de Sergio Conceicao, Eder et Alan était à deux doigts et à 3 minutes de réaliser l’exploit. La « Taca » de 1966 sera la seul encore citée dans notre hymne Bracarense. 49 n’est pas un chiffre rond. 50 l’est plus. 50 ans que le peuple Bracarense attendra au minimum pour revivre cette joie. L’année prochaine sera-t-elle celle de la gloire ? A dans un an pour le savoir…