La Crise
09/06/2015
31 Mai 2015, 20h45 heure française, Braga et tout son peuple pleurait la défaite en finale de la Coupe du Portugal. Une défaite amère tant la domination Bracarense a été grande. Mais cette défaite est lourde de conséquence pour le club de la cité Minhoto.
Le 1er juin, communiqué officiel de la part de notre président, Antonio Salvador. Une phrase va balayer tous les remerciements envers les joueurs et les supporters Bracarenses : « la plupart du temps, la frustration est souvent le fruit de l’incompétence et nous avons été incompétents ». Antonio Salvador exprime sa frustration. L’homme qui a fait renaitre NOTRE club n’a pas supporté la défaite et cette désillusion. Mais ce communiqué a atteint tout le monde et surtout notre coach : Sergio Conceicao. L’homme qui nous a amené en finale, l’homme qui nous a fait revenir au stade, l’homme qui nous a fait regouté à la victoire n’a pas supporté cela : traité « d’incompétence » le travail d’une saison, le travail de ses joueurs qui nous ont fait vibrer durant une saison.
Ainsi, le très sérieux site Mais Futebol relate une dispute entre les deux hommes. Le discours « Conceicao va rester, il lui reste un an de contrat » au soir de la finale est passé de « Conceicao va partir, il m’a manqué de respect ». On a l’impression de revivre le même scenario qu’il y a trois ans avec l’actuel entraineur de Monaco : Leonardo Jardim. En effet, fin de la saison 2011/2012, le madeirense positionne Braga à la 3eme place avec l’espoir pendant quelques semaines de ramener le titre dans le Minho. Mais les deux hommes c’étaient aussi disputés au sujet d’une déclaration de Jardim : « je n’ai qu’une relation de travail avec le président de Braga ». Salvador n’a pas aimé. Jardim est parti vers le port du Pirée, à l’Olympiacos. Trois ans après, même scenario avec Conceicao.
Ainsi, la question se pose, Conceicao mérite-t-il cela ? Cet entraineur a redressé Braga. Des moments très marquant se sont déroulés sous son mandat: la victoire à la Luz face à Benfica, le parcours magique en Coupe malgré la défaite, une défense parmi les meilleurs d’Europe, un Estadio AXA de nouveau terrifiant et une stabilité dans l’effectif combiné à du beau jeu. Conceicao est à la base du renouveau Bracarense et du retour en Europe. Son éviction semble ainsi contestable. Malheureusement personne ne sait exactement ce qui c’est passé dans le bureau du président. En tous cas ce qui est sûre, on s’approche de la fin de l’ère Conceicao a Braga.
C’est ainsi que les rumeurs d’un successeur apparaissent : Paulo Fonseca. L’actuel entraineur de Paços et ex de Porto avait déjà été approché il y a deux ans. Aujourd’hui, il semble être le meilleur candidat pour succéder a un éventuel départ de Conceicao. Une chose est certaine, à 3 minutes près, le 31 Mai, Braga aurait pu s’éviter une bonne crise et s’offrir une belle joie….
MONTEIRO Matthieu