Liberec 0-1 Braga : Une centiéme réussi !
17/09/15
Braga ce déplaçait en République Tchèque pour le compte de la première journée de Ligue Europa, sur les terres du Slovan Liberec.
Equipe Type : Matheus-Baiano, A.Pinto, W.Bolly, Djavan-Mauro, Vukcevic-Alan, Rafa-Crislan, Rui Fonte.
5 jours sont passés depuis samedi dernier. Braga perdait à Estoril après s’être fait copieusement volé le matche par Arthur Soares Dias. Mais en ce jeudi 17 Septembre, l’Europa League reprenait ses droits après avoir vus en Mai dernier le FC Séville s’imposait face au Dnipro. Braga se déplace donc en République Tchèque, face au dernier vainqueur de la coupe de République Tchèque : le Slovan Liberec. Matheus est titulaire à la place de Kritcyuk. Djavan retrouve le 11, tous comme Vukcevic et Rafa. L’attaque est toujours composée de Rui Fonte et Crislan.
La première opportunité sera bracarenses. Djavan perse pour la première fois sur son coté et s’appuie sur Rafa pour un une-deux somptueux que le brésilien ne peut concrétiser car contrée au dernier moment. Braga prend la maitrise du jeu en République Tchèque. 19 éme minute, Baiano très remuant sur son coté lui aussi, repique dans l’axe afin de servir Rui Fonte. Le portugais sort une frappe sèche mais qui trouve les gants du portier. Braga perd ensuite un peu le file. La possession et là mais les occasions franches ne sont pas au rendez-vous. Baiano et encore là pour décanter la situation. Le brésilien monte et feinte l’arrière gauche tchèque avant de servir en retrait dans la surface encore une fois Rui Fonte mais le portugais ne trouve cette-fois ci pas le cadre. 3 minutes plus tard, c’est le Slovan qui se procure une occasion franche mais un Matheus des grands soirs dévie magnifiquement bien le ballon. Le matche s’équilibre. A la mi-temps, Braga a le ballon mais ne l’exploite pas assez bien, jouant trop des longs ballons.
Pas de changement à la mi-temps. 7 minutes après le retour en jeu, Djavan nous sort encore une fois une montée assez incroyable. Le brésilien doit négocier un 3 contre 2 et sert un Rafa qui voit sa frappe capté car pas assez dangereux. Braga repart bien. 52 éme, Mauro sort un bon centre pour Alan mais le gardien tchèque capte une nouvelle fois. 60 éme, l’heure de Rafa sonne. Alan est là. Il cherche d’une passe en profondeur sublime Rui Fonte qui centre pour son compatriote portugais : Rafa Silva. GOLO DO BRAGA. Rafa fusille le Slovan Liberec. Pour son premier match européen, le « Messi bracarenses » est enfin efficace. Le portugais delivre le SCB. Le Slovan tentera de revenir mais l’arrière gauche tchèque se rate complètement à la 66 éme. Braga contrôle le matche et neutralise toutes les offensifs du Liberec avec un courage somptueux. 78 éme, Wilson Eduardo, entré en jeu pour la première sous ses nouvelles couleurs, sert un Rafa en feu qui drible le gardien du Liberec mais qui par miracle, ne trouve pas le fond des filets. Pas d’inquiétudes, la défense du SCB mené par ce gladiateur d’André Pinto ne laisse rien passer. Braga gagne son premier match à l’extérieur, bat le Slovan et rejoint Marseille au le classement de cette poule F.
Matheus : (6) Un arrêt fantastique en première période mais des relances moyennes.
Baiano : (7) bon défensivement ainsi que des bonnes montées et des belles passes en profondeur.
Boly : (7) un super matche et des relances toujours aussi bonnes.
Pinto : (7) largement meilleur que samedi, le portugais fut impassable, ne ratant quasiment rien.
Djavan : (7) Des montées toujours aussi monstrueuses. Attention en défense.
Mauro : (5) pas mauvais mais trop peu d’influence sur le jeu.
Vukcevic : (5) pas autant d’impact sur le jeu et dans la récupération que lors des derniers matches.
Rafa : (7) seul buteur, le portugais a sorti sa meilleur perf’ de la saison malgré une énorme occase manquée pour son doublée. Homme du match.
Alan : (7) comme face à Estoril, la légende montre bien qu’il n’a rien perdu de sa technique toujours aussi séduisante.
Crislan : (5) trop d’erreurs technique qui auraient pu lui ouvrir la voie de belles occasions.
Rui Fonte : (6) de beaux mouvements, une passe décisive. Toujours un peu timide.
Wilson Eduardo : (6) pour son premier match sous nos couleurs, une belle rentrée de l’ancien sportiguista.
Felipe Augusto : (-) pour lui aussi c’était son premier matche sans grand-chose à faire.
Ricardo Ferreira : (-) est entré pour conserver le résultat.
Non Utilisé: Kritcyuk, M.Goiano, L.Carlos, J.Roman
Mon Avis : Un match moyen mais le résultat est là. On a vu un Braga capable de fulgurance collective et de certaines erreurs évitables. Un Alan bon. Un Rafa efficace. Une défense courageuse. Braga à était réaliste mais devra être plus constant dans le jeu Lundi prochain face au Maritimo.
Braga est Marseille sont donc premiers à égalité dans ce groupe F après la victoire des phocéens 3-0 au Pays-Bas. Rendez-vous lundi prochain 20h à la maison pour
affronter le Maritimo.