top of page

Mes impressions du mois d'Octobre.

02/11/15

Voici le 3éme opus de cette magnifique rubrique sur mes ressentiments envers les faits et gestes du Sporting Clube de Braga.

 

1 mois c'est donc passé. Braga n'a pas perdus depuis 9 matchs. 3 victoires pour deux matchs nuls juste en Octobre. On a vécu les victoires face à Groningen et surtout face à Marseille ce mois-ci et le match héroïque face à Porto à la fin du mois. Ce match face à Porto qui symbolise beaucoup de choses. Je ne vous l'avais pas dit, mais ma grande crainte après la défaite face à Estoril en septembre concerné les qualités mentales de cette équipe. Une équipe qui sur le papier à des capacités techniques au-dessus de la moyenne comme le témoigne le niveau de forme actuel de Rafa, Hassan ou autre. A domicile, dans des conditions idylliques, aucun mal pour nos guerriers qui arrivaient facilement à ce sortir du pétrin comme face au Nacional ou Boavista. Mais quand arrivait la difficulté, Braga se faisait tailler par des adversaires comme Rio Ave ou Estoril, pourtant à sa porté. Ma question était donc bien fondé: cette équipe, au-delà de ces qualités techniques, tactiques voir même collective, a-t-elle du caractère? Sait-elle tenir résultat? Sait-elle enfin souffrir? Je crois que nous avons les résultat de ce test. Et il son très positif. Cette équipe à un mental d'acier. Paulo Fonseca à réussit à inculqué un culte de la gagne et du combat. Revenons sur les faits: Guimaraes - Braga, derby, tensions maximales, Conceicao nommé entraineur de Guimarães, ambiance pesante…tous pour faire un bon derby qui voit Braga s'imposé sur un contre assassin en ayant souffert toute la deuxième période. Cette équipe à bien changé par rapport au match d'Estoril. Ensuite, Braga-OM: un match controlé de bout en bout par nos bracarenses, 2-0 à la 82éme et sur deux fautes de concentrations défensives, 2-2. Comment cette équipe a put se remobiliser en si peu temps après le coup de massue qu'elle venait de recevoir pour continuer et marqué ce 3éme but par Alan? Pourtant, elle à réussi. Et le dernier exemple et celui que j'évoquais tout-a l'heure, celui du match face à Porto qui est tout aussi significatif. Vous affronter Porto, avec 2 jours de repos en moins, après un match épuisant face à Marseille est cette équipe vient prendre un point grâce à une défense en mode mur de béton soutenus par les fondations de notre russe préféré, Stanislav Kritcyuk. Benfica, Le Bayern, Chelsea se sont pétés les dents au Dragao et Braga vient prendre un point! Même si tout n'était pas parfaits, la rage, le caractère et la volonté de ce battre font que cette équipe n'a pas que des qualités techniques et tactiques, elle a aussi un caractère fantastique à tout épreuve.

 

D'ailleurs, le match face au FC Porto ne ma pas laisser indiffèrent comme vous avez put de constater. Ce match est presque historique tant le fait est rare de prendre un point au stade des Dragoes. Mais certains observateurs ont tous de même osés parler d'antijeu, d'un Braga qui ne jouerait pas, qui aurait un jeu défensif…Quelle HONTE! Comment certains observateurs peuvent autant se tromper sur le cas de notre club? Braga a certes beaucoup défendus face à un Porto qui a gardait beaucoup le ballon sans pour autant en faire quelque chose. Et le fait d'avoir une bonne défense est-il un crime? Aujourd'hui, Braga est la meilleur défense d'Europe avec les biens nommés Porto, Bayern Munich et Real Madrid! Si on m'a bien appris quelque chose dans le football, c'est que l'on ne peut pas gagner sans avoir une grande défense. Vous pensez que le Barça de Guardiola aurait gagné autant de titre sans une défense central composée de Piqué et Carles Puyol ? Pensez-vous que l'OM de Bielsa n'aurait pas fait mieux la saison dernière sans cette défense si faibrille? Tant de cas qui montre qu'avoir une défense en bêton armé sert a beaucoup de chose: a rassuré des attaquants et un gardien à chaque instant du match et pouvoir s'exprimer librement. Voilà pourquoi les critiques sont injustes et indignes de certains commentateurs de notre football. Et quand Porto va à Munich en Avril dernier, ils ont tous fait pour attaquer les portistas? Je crois que le contexte du match fait qu'il faut parfois bien défendre avant de s'acharner à l'attaque. Et quand on voit la raclée tactique et offensive qu'a mis Braga au Belenenses qui est, ne l'oublions pas, européens  cette année, vous ne croyez pas que cette équipe à de véritables qualités offensives? Cette équipe sait très bien défendre et nous apporte toujours autant de plaisir dans le jeu comme le montre les 19 buts marqués à la maison déjà cette saison. Cette équipe nous apporte un plaisir fou. 9 matchs sans défaites depuis Estoril. Espérons quelle soit toujours pour les 9 matchs qui arrivent pour le bonheur du peuple bracarense.

 MONTEIRO Matthieu

Stojiljkovic à la lutte avec Danilo Pereira

Notre Captain Alan aprés son but face à l'OM

bottom of page