Vukcevic et notre petit génie: Rafa
André Pinto aprés son contact avec Tomané
Hassan aprés sa signature en Aout dernier
Mes impressions du mois de Septembre
30/09/15
Voici le deuxième opus de la rubrique sur mes impressions sur notre magnifique club, le Sporting Clube de Braga.
Voilà plus d’un mois. Un mois que j’ai ouvert cette magnifique rubrique : Mes impressions du mois. Pour ce mois de septembre qui s’achève, j’aimerais donc vous faire parvenir mes ressentiments sur ce club qui nous est si cher. On a donc belle est bien battu ces Espahnois chez eux grâce a deux monstres : Kritcyuk et Rafa. Rafa est à 3 buts en 3 matches. Moi qu’il l’avait un peu critiqué dans mon article après la défaite à Rio Ave, il ne se voyait même pas titulaire le matche suivant à Boavista, rentrant dans les 5 derniers minutes. On peut dire que Fonseca la secouer. Et ça a marché. On retrouve enfin les qualités de dribbleur et de finisseur de Rafa qui comme on le sait tous est un petit génie du football. Lui qui est le seul homme fort avec André Pinto à être resté à Braga après le mercato, il se voit donc être à la fois un leader technique de l’équipe et qui doit l’être tous le temps sinon on connait les sanctions. Tient ! En parlant d’André Pinto, les nouvelles ne sont pas rassurantes. Le portugais doit se faire opérer de l’épaule droite et devrait arrêter la compétition pour environ 1 mois. Mais pas d’inquiétude. QUOI !! PAS D’INQUIETUDE !! Vous vous dites surement que je suis fou. Mais croyez-moi. Quand on voit la perf de Willy Boly et Ricardo Ferreira à Guimarães, on se dit que ses deux-là ont de l’avenir. Ils ont montré une assurance et un calme fou dimanche dernier. Ils sont à la fois incollable dans la surface et très bon balle au pied. C’est vrai que depuis quelques temps je rigole sur Twitter en disant Willy Boly en équipe de France, meilleur que Koscileny et Mangala réunis. Willy Boly est surement inconnus aux yeux du sélectionneur français (comme beaucoup d’ailleurs) mais ce que je dis-là reflète ma sensation d’un joueurs impressionnant et d’une gentillesse absolue.
Ainsi on peut passer au deuxième thème, les blessures. Vous vous dites il va parler des blessures donc c’est forcément péjoratif. PAS DU TOUT ! Alors oui c’est toujours nul de voir ses joueurs être blessés comme André Pinto dont on a assisté au fracassement en direct. Mais retour un peu en arrière : Braga-Maritimo au Municipal de Braga : Hassan, Crislan et Roman sont bléssés. Stojiljkovic, Aaron et Wilson Eduardo sont là. Et Braga en met tout simplement 5. Et par pure hypothèse, si Kritcyuk, Vukcevic, ou Pedro Santos se blesse : Matheus, Felipe Augusto et Alan seront là. Je ne cesse de répéter que l’effectif ne sait pas affaiblie mais renforcer : on peut palier maintenant quasi n’importe quelle blessure sans allez puiser en chez le « Bês ». Et en plus quand on voit le début de saison de l’équipe B, on se dit qu’on a rien à craindre quand on voit les perfs de Fortes, Tiago Sà, Monteiro, Chidi, Didi, Reko, Joca, Simao, Nurio et les autres. L’effectif pro comporte 26 joueurs. Le casse-tête des 18 dans le groupe à chaque matche est forcement dure comme je l’avais écrit au début du mois. Mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Je le dis et le répète : cet effectif ne comporte peut-être plus Eder, Pardo, Danilo ou Aderlan ! Attendez l’éclosion de ses garçons qui comme ceux que je viens de citer, était méconnus et venait à Braga se faire un nom. Braga en un mois et demie à déjà utilisé 23 joueurs. Donc je le répète une dernière fois : Braga c’est plus que renforcer pour seulement… 3,7 millions d’euros.
Dans ce dernier paragraphe, je tenais a parlé du futur. A cout, moyen et long terme. Imaginez deux secondes quand Rafa, Roman et Hassan seront à 100 pour cent. Imaginez deux secondes l’attaque avec c’est trois-là. Avec Felipe Augusto, Vukcevic ou Luiz Carlos derrière. OUI J’OSE !! Braga n’a rien envié aux 3 grands par rapport à l’effectif et au jeu. Braga joue bien et à découvert des facettes de sa personnalité à Liberec et à Guimarães qu’on n’attendait peut-être pas. La force mental de cette équipe est peut-être encore beaucoup plus forte de ce qu’on espérait grâce à des gars comme André Pinto, Djavan, Kritcyuk, Vukcevic ou Alan qui font tous simplement régner le respect sur et en dehors du terrain. Je n’oserais pas dire qu’on peut être champion. Cela se jouera face aux trois grands qui semblent peut-être accessible cette année quand on voit Porto et le Sporting buter face à Moreirence ou Boavista. On verra bien. A oui j’oubliais !! Pour moi, le Vice capitaine en attendant le retour d’André Pinto devrait être Baiano. Il est le joueur qui est ici depuis le plus de temps après Alan et a toujours répondu de manière sublime sur son côté droit depuis son arrivé. Je vote donc Baiano capitaine lorsque qu’Alan ne jouera pas. Sinon à long terme, notre président à obtenus l’accord de la mairie de Braga pour le centre de formation. Il ne manque plus que le vote des socios le 7 octobre 2015 et se sera bouclé. Braga aura le 4 éme centre de formation du Portugal et entrera définitivement dans une très grande dimension. Une dimension qui fait s’en doute fait rêver tous un peuple. Notre peuple et qui renforce encore plus ma confiance envers cet entraineur, ces joueurs, nos joueurs, nos représentants, ce président qui nous donne du caviar depuis 12 ans maintenant et ce club, notre club qui nous est si cher.