top of page

Psg-Braga, Mars 2009

Eder (2012-2015)

Nelson Oliveira (Portugal)

Mes impressions sur ce mois d’août 

09/08/15

Voici mes premières impressions de ce mois d’août. Prenez ça comme un avis personnel sur notre magnifique club.

 

D’habitude, mes chers followers et internautes, je vous informe et redige des articles sur la politique économique et sportif de notre magnifique club : Le SC Braga. Aujourd’hui et chaque mois à partir de ce mois d’Août d’été 2015, je vais donner mes propres impressions, mon avis sur un club et une direction dont j’ai la prétention pour une fois de dire que je connais bien . 6 ans que j’observe ses rouges blanc depuis un PSG-Braga au Parc des Princes en Mars 2009. Une révélation. Je suis devenu admirateur d’un club (le SCB) et d’un football (le foot portugais). Un foot sous-évalué à tort en France alors que les David Luiz, Di Maria, Moutinho, Bernardo Silva et autre Jardim proviennent belle et bien de ce football, notre football. Je ne vais pas là vous faire un article sur Pourquoi le foot portugais a plus de mérite que le foot français ? Ce n’est pas le thème (même si j’ai pas mal d’argument). Je suis là pour vous parler de mon club vous qui pour certain me suivait depuis mes début sur Twitter.

 

Oui le 31 Mai nous avons vécu une semi dépression après avoir connus une semi exaltation. La saison c’est finis sur ça. Conceicao est parti ; Fonseca la remplacé et beaucoup de cadres sont partis. Eder, Pardo, Danilo, RMicael et Ze Luis nous ont quittés. Certains pour le fric, d’autres pour le projet sportif. Eder avait-il vraiment le choix de partir à Swansea. Non. Comme vous le savez peut-être (ou peut-être pas) Eder est surement mon deuxième joueur préféré derrière CR7. Je le suivrais bien évidemment en Angleterre (même si Swansea est une équipe galloise) mais son transfert était inévitable vus la somme proposé (8 millions d’euros) et le salaire conclu (5 à 6 fois de ce qu’il gagnait chez nous). Merci pour tout la Panthère. Merci pour ce Scoopturn (comme le dit mon frère sur Fifa) sur Michael Carrick en 2012 au Théâtre des rêves d’Old Trafford. Merci pour ce but en finale de la Coupe du Portugal. Merci Eder. Lui était content d’aller en Angleterre et triste de nous quitter. Braga aussi. En France on se plaint de voir tous les joueurs aller en Angleterre (Payet, Amavi, Veretout et j’en passe). Mais le pactole reçu ne suffit pas ? C’est vrai quand on voit le recrutement pour remplacer, il y a du souci à se faire. Nous à Braga on perd Eder et Ze Luis, on récupère Pinho et Fonte. Mais beaucoup d’entre vous me disent : mais Braga perd tous ses joueurs et les autres on ne les connait pas? Parce que quelqu’un connaissait Danilo, Aderlan, Baiano, Djavan, Ze Luis, Rafa, Pardo avant qu’ils arrivent à Braga. PERSONNE. Même pas moi. Et pourtant ils sont devenus de super joueurs. Grace à Braga. Alors ne vous inquiétez pas,  la cellule de recrutement de Braga est l’une des meilleurs d’Europe (#DiegoCosta). Alors attendez de voir Pinho, Crislan, Fonte, Alef, Roman et l’explosion au grand jour de Rafa et vous me ressortirez cette phrase en mai 2016. Ze Luis et parti pour l’argent dans le froid moscovite, Ruben Micael dans la pollution chinoise. Danilo avait lui une super proposition de Valence et bon montage financier à la clé pour Braga.  Alef était déjà arrivé. C’est vrai que de voir Eder, Pardo ou Danilo partir fait un peu mal au cÅ“ur mais Salvador avait fait des efforts pour les garder l’année dernière. Maintenant il faut aller de l’avant, vers le futur, comme on le fait à chaque fois…

 

Mais par rapport aux objectifs, permettez-moi d’être déçu. Comme l’année dernière, il faut finir dans les 4 premiers. Le problème c’est que ce sont les mêmes objectifs que… l’année dernière. L'année dernière c’était normal, on sortait d’une saison catastrophique et il fallait donc restructurer la politique du club. Chose faite. L’Europa League arrive. Quel bonheur de regouter à l’Europe. Mais honnêtement, vous ne voulez  pas aller en Champions League ? Revivre cet Arsenal-Braga ou Manchester United-Braga sous des influences avoisinant le guichet fermé ? Je ne dis pas qu’on y sera à la fin du championnat et qu’on écrasera Porto et Benfica. Je dis juste que l’ambition ne fait pas de mal. Visons la 3 éme ou la 2 éme place et après on verra. Si on finit 4 éme, on aura comme même essayé et on sera encore en Europe. Mais vous vous dites : Pourquoi tu penses ça Matthieu ? Parce que je sens que cette équipe peut aller loin avec ses joueurs et cet entraineur. L’effectif est conséquent, les jeudis européens reviennent, SUPER Mais les Mardis et Mercredi sont plus intense pour les émotions (et pour le compte en banque). Il n’y a aucun mal à rêver, et surtout pas pour un supporter.

 

Pour finir je voulais vous parler du Mercato. Vous attendez toujours un avant-centre. Il arrive : Malcom, Preciado, Oliveira ou …attendait il faut que je retrouve son nom : Nikola Stojiljkovic ; Déjà que Vukcevic ce n’est pas facile à prononcer mais maintenant on va devoir aussi prononcer Stojiljkovic s’il vient. Pas qu’inquiétude, c’est aussi un bon joueur. Encore un profil différent (cf le très long mais néanmoins très bon dernier article que je vous ai rédigé #Modestie). Petite préférence tout de même pour Nelson Oliveira pour le connaitre depuis son époque à Pacos et sa formidable CM espoir en Colombie en 2011. On verra bien. Ce qui est sûre c’est que j’ai eu l’impression de faire un peu mon Daniel Riolo pour une fois. A force de l’écouter, on commence à avoir des idées. Je suis encore loin de son niveau. D’un côté je n’ai pas son vécu n’y ses études. Enfin vous le savez bien, je ferais tout pour vous transmettre mon amour pour ce club, une histoire qui dure depuis 2009. Comme le dit si bien un célèbre socios du SCB Pedro Morgado : Somos do Braga, Somos Assim e gustamos. 

 MONTEIRO Matthieu

bottom of page