top of page

On a vécu Vitoria Guimaraes - Braga !

15/08/16

L'équipe ZoneSCBraga était présente hier au stade Dom Afonso Henrique pour assister au premier derby de la saison entre le Vitoria et Braga, un duel conquis par les hommes de José Peseiro.

 

Cet article est un peu spécial, car pour une fois, au lieu de vous présenter ce match depuis mon ordi, confortablement installé, grâce un bon stream pourri en pleine région parisienne, j'ai eu la chance de vivre ce match si spécial pour cette région au cœur de la tribune des supporters visiteurs. Retour sur une journée riche en émotion.

 

Quand deux villes, séparées de seulement 18 kilomètres, s'affrontent par l'intermédiaire de leurs clubs de foot, on appel cela généralement un derby. Un derby entre la première capital du Portugal, Guimarães, et la capital portugaise de l'empire romain, Bracara Augusta, devenu Braga. Rivalité régional entre deux groupes de supporters qui se haïssent.  Venu par mes propres moyens au stade de l'ennemi juré, j'ai bien fait gaffe de demander discrètement à la vendeuse de bien me donner des billets dans la tribune réservée aux visiteurs. Chose faite, étant enfin entré dans l'antre de l'adversaire du soir, la tension à l'arrivée du match se faisait de plus en plus sentir. Mais le seul moment qui puisse unir deux peuples ennemies est une minute d'applaudissement à tous les pompiers qui risquent leur vies depuis plusieurs semaines pour protéger les portugais des innombrables incendies qui ravagent le pays. Ainsi, le derby peut commencer.

 

Dure tout de même de regarder objectivement et attentivement un match lorsque vous êtes dans un virage rempli de supporters de votre équipe qui ne pense qu'a chanter et danser quitte a parfois perdre le file du match. Et la fête n'est que plus belle lorsque Pedro Santos claque cette reprise fantastique et emporte pour la première fois nos bracarenses au septième ciel à la 15éme minute . La fête est belle. Le chambrage vers les tribunes blanche et noir est très jouissif. La délivrance n'est pas loin lorsque Hassan reçoit un ballon parfait de Wilson mais l'égyptien ne converti pas son occasion. Braga domine la première période. Mais la deuxième mi-temps est plus compliquée pour nos guerriers. Le Vitoria se procure de véritable occasions franches mais la défense composée du duo Rosic-Boly ne rompt pas. Le cœur se crispe de plus en plus. Surtout lorsque Marega mais le ballon au fond mais que celui-ci se trouve en position de hors-jeu. Une fausse joie pour les Vimanarense qui furent une véritable jouissance. Mais la pression ne redescend pas. Braga défend bec et ongle son maigre avantage et Guimarães continue d'essayer d'agripper le match nul. Ceci son presque sûre de l'obtenir lorsque Rosic fait une faute dans la surface après une énorme erreur de Marafona. Le Dom Afonso Henrique s'embrasse. Mais c'est pourtant seulement un petit coin de ce stade qui s'enflamme. La tribune visiteur crie de toute ses forces sa joie après que Marafona répare son erreur et empêche Soares de marquer son pénalty. La Vitoria ne reviendra pas. Braga s'impose pour la deuxième année consécutive à Guimarães. La joie ne gagner un derby chez l'ennemie est toujours la même: inqualifiable de bonheur. Un super but, du suspens et de la joie…voila comment qualifier cette magnifique victoire.

Le peuple Bracarense lors de ce derby.

Le onze de départ pour commencer cette saison de Liga NOS.

 MONTEIRO Matthieu

bottom of page