top of page

FC Porto 0-0 Braga: Infranchissable !

26/10/15

2 jours après sa victoire à domicile face à l'Olympique de Marseille, Braga se déplaçait dans l'arène tant redouté du FC Porto.

 

Titulaires: Kritcyuk-Baiano, Boly, Ferreira, Djavan-Mauro, Vukcevic-Rafa, Alan-Stojiljkovic, Rui Fonte

 

6 ans…6 ans que le Sporting Clube de Braga n'arrive pas à prendre un point dans l'antre du FC Porto. Et avec 2 jours de repos en moins et un match européen plus fatiguant que les voisins , les pronostiques avant ce match ne sont clairement pas en faveur du SCB. Mais Paulo Fonseca comme à chaque conf' de presse dit bien clairement que l'objectif et de battre Porto au Dragao. Pas de turn over donc pour ce derby du Nord du Portugal. Kritcyuk reprend juste sa place dans les cages, Baiano remplace Goiano au poste arrière droit et Stojiljkovic se place à coté de Rui Fonte après l'absence d'Hassan parti en Egypte pour les funérailles de son père. Sinon pas d'autre changement significatif du coté bracarense face à un Porto privé de Maicon et Maxi Pereira.

 

Ce début de matche est plutôt serré, les deux équipes tentent de confisquer le ballon sans pour autant inquiéter les deux gardiens. 4éme minute, c'est Stojiljkovic qui tente la première frappe du match, répondu dans la foulée par Aboubakar à la 9éme qui voit sa frappe passée juste au-dessus de la cage de Kritcyuk. La 13éme minute de jeu sera dure à encaisser pour nos guerriers. Sur le coté gauche, Tello se fait subtiliser le ballon par Djavan qui réalise une faute grossière sur notre arrière gauche. Djavan ne se relèvera pas est même si on n'a pas le résultat de ses examens, l'heure n'est pas à l'optimisme pour le brésilien. Goiano doit déjà entré en jeu à gauche. 22éme et 25éme minute, c'est Tello et André André qui tente leurs chances, sans aucun problème pour notre portier russe. La plus grosse occasion sera portista. 38éme, Tello élimine sur son contrôle Goiano mais rate son face à face contre un Kritcyuk impressionnant. A la mi-temps, le match est très fermé, Braga défend bien sous l'impulsion de Boly et Kritcyuk et Porto n'est dangereux quasiment que sur des frappes de loin.

 

Braga tente de revenir avec de meilleurs intentions offensives. 52éme, sur un contre arrivant de la droite, Rui Fonte d'une talonnade sert Goiano replacé en arrière droit qui tente une frappe difficile des 35 mètres sans grand danger pour Casillas. 2 minutes plus tard, sur un contre du FC Porto, Layun sert Brahimi seul qui se fait totalement avoir pas l'énorme sortie dans les pieds de Kritcyuk. La match reste fermé dans cette deuxième mi-temps bercé par les superbes interventions de Boly, Ferreira et Kritcyuk qui détruisent toute les offensives portista même si les possibilités bracarenses devant ne sont pas vraiment au rendez-vous. Braga sort un match défensivement incroyable montrant un caractère formidable face à un des plus beaux effectif du championnat si ce n'est le plus beau. Luiz Carlos entre à la 68éme à la place de Vukcevic pour stabiliser encore plus le milieu sachant en plus que Vukcevic à un carton jaune depuis la 13éme minute. 74éme et 79éme, Aboubakar et Bueno tente leur chance de plus de 25 mètres sans tromper la vigilance du portier russe. Braga aura un dernier contre à la 80éme mené par Rafa et conclu par une frappe contrée d'Alan. Braga reste infranchissable grâce à un Kritcyuk des très grand soir. Porto n'y arrive pas et ne trouvera pas la faille. Braga termine ce match sous l'impulsion d'un bloc défensif héroïque qui obtient un excellent point au Dragao ou cette année le Bayern, Chelsea et Benfica ce sont cassés les dents.

 

Kritcyuk: (8) tout simplement impassable. Si Braga a obtenu un point à Porto, c'est notamment grâce à la sureté et l'efficacité de son gardien russe. Homme du Match.

Djavan: (-) sorti sur blessure à la 13éme minute.

Boly: (8) Infranchissable. C'est le mot qui qualifie le français sur ce match et sur son début de saison d'un calme et d'une excellence folle.

Ferreira: (7) son association avec Boly marche très bien et le portugais monte vraiment en puissance depuis quelques semaines. Beaucoup de sureté dans ce match.

Baiano: (7) Il a dut jouer à droite puis à gauche mais cela n'a pas empêché le brésilien de sortir une belle copie défensive.

Vukcevic: (6) a pris un carton jaune rapidement et à été un peu contraint de défendre tout le long du matche avec cet handicap.

Mauro: (6) gros travail défensif mais peu d'impact vers l'avant.

Alan: (7) sa qualité technique et son expérience a fait un grand bien à l'équipe.

Rafa: (5) on a bien senti que notre petit génie était bien fatigué après son match face à l'OM.

Rui Fonte: (5) match compliqué pour les attaquants et Rui Fonte n'y a pas échappé.

Stojiljkovic: (5) comme Rui, un match compliqué et pas mal bousculé physiquement par Martins- Indi.

 

Goiano: (7) Une bonne rentré après la blessure de Djavan; très bon dans la couverture.

Luiz Carlos: (6) est entré pour stabiliser le milieu et conserver le résultat.

Wilson Eduardo: (-) devait apporter sa vitesse mais n'a pas eu beaucoup de ballon.

Non utilisé: Matheus, Arghus, Aaron, Crislan.

 

Mon avis: Un match héroïque de la part de notre bloc défensive. Comme l'a dit Mauro après le match, cette équipe sait souffrir est montré un fort caractère face aux grandes équipes. Kritcyuk et Boly ont fait un nouveau match dantesque malgré peu de situations offensives et quelques contres mal négociés. Le SCB sort du Dragao indemne avec une série de 8 matchs consécutifs sans défaites toutes compétitions confondus.

 

Braga a donc pris un point à Porto ce qui ne lui était plus arrivé depuis prés de 6 ans. La série continue pour nos bracarenses qui affronteront samedi prochain Belenenses dans, cette fois-ci, notre antre de la Pedreira.

 

 

 

 MONTEIRO Matthieu

Brahimi face à Ricardo Ferreira et Kritcyuk.

Nikola Stojiljkovic contre Martins-Indi.

bottom of page