Rio Ave 1-0 Braga: une premiére défaite amer.
22/08/15
Le SCB a perdu son premier match officiel dans une rencontre à Vila do Conde ou nos bracarenses ont manqués cruellement de réalisme.
Equipe type (4x4x2): Kritcyuk, Baiano, ASantos, APinto, Djavan, NVukcevic, LCarlos, Rafa, Psantos, Crislan, RPinho
Le SCB affrontait en ouverture de la deuxième journée du championnat du Portugal un de ses concurrent les plus féroces: le Rio Ave. Une équipe que le SCB a affronté 5 fois l'année dernière. Après une belle victoire face au Nacional de Madeira, le SC Braga n'avait qu'un seul et unique objectif: la victoire, selon les mots de Paulo Fonseca en conférence de presse jeudi dernier.
Comme prévu, le ballon est dans les pieds bracarenses. Le SCB contrôle le match et cherche timidement à se procurer des occasions. A la 12 éme minute, sur une déviation de Crislan, Djavan au avant poste cherche du pied droit la lucarne opposé de Casio mais le ballon ne trouve pas le cadre. 9 minutes plus tard, Rafa tente de déséquilibrer la défense Vila Condense et passe à Djavan qui centre cette fois-ci pour Rodrigo Pinho mais le brésilien est trop court. La défense du Rio Ave et très basse et nos guerriers ont beaucoup de mal de trouver les espaces. Le manque d'efficacité bracarense contraste avec le jeu du Rio Ave. Coup de pied arrêté à 25 mètres des cages de Kritcyuk, 35 éme minute, tiré par le biélorusse Bressan, l'égyptien Hassan fusille Kritcyuk en trouvant une barre rentrante. 1-0 pour le Rio Ave. Braga surpris par la seule occasion du Rio Ave. L'égyptien montre qu'il a encore toute ses jambes après son transfert avorté au Sporting. Paulo Fonseca fera rentré Stojilkovic à la place de Pinho pour tenter de revenir dans le match.
Braga repart avec les intentions de revenir dans ce match. 52 éme minute, l'arbitre du match laisse l'avantage sur une faute contre Vukcevic, Rafa récupère et lancent Baiano qui lâche un missile. Celui-ci trouve le poteau de Casio. Manque de chance pour le SCB. Braga reprend du poil de la bête. De plus, une minute plus tard, Nelson Monte prend un deuxième jaune pour une faute grossière sur Stojilkovic. Braga commence a espérer. A la 56 éme, sur une lancée de Luiz Carlos pour Baiano, notre latéral droit trouve Pedro Santos d'une magnifique talonnade . Le portugais cherche son compatriote Rafa mais le jeune homme de 22 ans et devancé par un Vila Condense. Braga n'y arrive pas. Avec le carton rouge, les joueurs de Pedro Martins sont encore plus bas sur le terrain. Entré en jeu en seconde période, Joan Roman, l'homme qui à délivré Braga dimanche dernier tente quand à lui de déséquilibrer le bloc du Rio Ave. Parti de la gauche vers la droite, l'espagnol lâche une mine que le gardien brésilien effleure de justesse se dirigeant directement sur la barre. Celle d'Hassan rentre. Celle de Roman sort. Deuxième montant. Braga désespère. A la 81 éme, Vukcevic trouve Rafa qui élimine un Vila Condense avant de trouver en profondeur Djavan. Le brésilien cherche la lucarne mais décidemment le sort s'abat sur le SCB qui voit encore les gants de Casio détourner cette magnifique frappe du gauche. Braga n'y croit plus vraiment. Le score ne changera pas. Les dernières offensives sont un échec. Braga s'en va de Vila do Conde avec sa première défaite. Une défaite imméritée. Rio Ave a tiré deux fois au but. Il en ont mis un. Nous avons pas assez bien joué, pas réussi assez de passes, pas assez tenté. Braga aurait put mieux faire.
S.Kritcyuk (5): ne peut rien faire sur le but et quelques erreurs aux pieds.
Baiano (6): il a procurer le danger 2 fois et n'a fait aucune erreur défensive. Trop de corners mal tirés.
A.Santos: (5) pas d'erreur défensive mais certains problèmes de relance.
A.Pinto (6) pas d'erreur, de bonne interventions et de très bons tacles.
Djavan (6): se porte toujours vers l'avant, un des plus grands dangers offensifs mais moins efficace hier.
N.Vukcevic (5): quelques pertes balles et pas assez de jeu vers l'avant.
L.Carlos (6): un quasi même match que face au Nacional sans l'inspiration offensive. (76')
Rafa (5): a l'origine de certaines bonnes actions, il n'a pas été décisive comme on l'attend.
P.Santos (4): des corners ratés et aucune impacte sur le jeu. (64')
R.Pinho (4): dans un match difficile pour les attaquants, il n'a créé aucun danger. (45')
Crislan (4): même constat que pour Rodrigo Pinho
Mauro (5): pas d'erreur mais n'a rien apporté à l'équipe offensivement. (76')
Roman (7): la plus grosse occasion est pour lui, c'est lui qui a tenté le plus de désorganisé le Rio Ave (64')
Stojilkovic (4): n'a rien apporté de plus que Rodrigo Pinho (45')
Mon avis sur ce match: nous ne méritions pas de perdre ce match. On a affronté un mur vert qui sur leur seule occasion du match, marque un but dans les cages d'un Kritcyuk impuissant. Mais le jeu produit n'a pas été bon. Trop de passe vers l'arrière, des centres et des coup de pied arrêtés mal réalisés et une volonté parfois invisible. Ce premier match à l'extérieur fut peu convaincant voir mauvais. On a pas du tout reconnus l'équipe face au Nacional. On espère une réaction d'orgueil la semaine prochaine face a Boavista.
Paulo Fonseca en conf' de presse: " On a tout fait pour marqué. Il n'y a pas grand-chose à reproché aux joueurs. Le Rio Ave a tiré deux fois au but et en a marqué un. Nous avons joués quasiment tout le match dans la partie de terrain adverse. Avec un joueur en moins, il ont encore baissé un peu plus leur ligne de défense. Il nous a manqué l'efficacité dans les trente derniers mètres. Bien sur qu'il y a des choses a améliorées, mais je suis optimiste pour le futur."
Une défaite amer tant la domination a été grande mais le manque d'efficacité et le peu de chance ont eu raison de bracarenses solidaire qui n'ont rien perdu de leur qualité malgré ce match moyen. ForcaBraga.