Crislan (ex-Penapolense)
Rodrigo Pinho (ex-Madureira)
A quoi ressemble le nouveau Braga ?
26/07/15
Un nouveau coach, de nouvelles idées et de nouveaux joueurs : le futur de Braga s’écrit sous l’air Fonseca. Voici une petite revue d’effectif.
3 matchs de préparations, 3 tests et plusieurs conclusions. On commence par les gardiens et de ce point de vue, pas beaucoup de changements à signaler. Matheus et Kritcyuk vont se mener une belle bataille comme la saison dernière. Auteurs tous les deux d’une excellente saison l’année dernière, le russe et le brésilien devrait donner des maux de têtes à Paulo Fonseca lors de cette saison. La nouveauté à ce poste est Tiago Sa. Le Bracarense sort de toutes les catégories de jeunes chez nous. Gardien lors du titre chez les juniors en 2014, Tiago Sà a gardé les cages de l’équipe B la saison dernière. Déjà internationale espoir, Tiago Sà fait partie des grands espoirs portugais à ce poste mais il devra attendre encore un peu avant de s’affirmer en A.
En défense, on peut dire que le coup a était plutôt bien joué. Braga n’a vu partir que Vincent Sasso et a fait appel à l’ancien de Paços, Ricardo Ferreira. Le portugais était sous les ordres de Paulo Fonseca l’année dernière et est de nouveau présent avec notre actuel entraineur. Mais c’est tout. Sur les côtés, Baiano et Goiano se feront concurrence à droite et Djavan et Tiago Gomes feront de même à gauche avec aussi la montée du petit Nurio. La grosse satisfaction et la conservation d’Aderlan Santos et d’André Pinto. Même si le premier a eu un peu de mal lors de ces matchs de préparation, le second a été impressionnant lors de ce stage et c’est même vus attribuer le brassard de capitaine lors du dernier match, signe d’une grande importance dans le vestiaire pour l’ancien de l’Olhanense et du FC Porto. Ainsi, la cinquième défense d’Europe pendant un très long moment la saison dernière semble être conservée cette année alors qu’on imagine mal un départ d’un de nos défenseurs avant la fin du mercato.
Au milieu, un gros chantier attend Fonseca et cela notamment dut au système : 4x4x2 ou 4x2x3x1 ? 2 ou 3 milieux ? Alef, Tiba, Luiz Carlos, Mauro, Battaglia et Vucksevic devrait être les milieux de terrains disponible cette saison avec peut-être le rajout du jeune Pelé (Benfica). Ainsi, tous ont put être utilisés au milieu sauf Pedro Tiba qui lui a été plus utilisé dans un rôle plus offensif, derrière l’attaquant comme Alan. Paulo Fonseca aurait-il déjà trouvé ses « numéro 10 » en cas de 4x2x3x1 ? Peut-être car les rumeurs pour trouver un coutumier du poste se font rare (Sergio Oliveira ??). Ainsi, beaucoup de duos ont été utilisés dans ses matchs de présentation avec des milieux présentant tous des qualités différentes et intéressantes pour Paulo Fonseca car dans sa quête du beau jeu, le rôle des milieux est primordiales et tous ont répondus présent lors de ce stage. En parlant de beau jeu, on a en effet vus les prémices des idées de Paulo Fonseca lors de cette semaine dans le sud du Portugal avec du jeu vers l’avant, du pressing et des actions commençant dès le gardien mais cela reste très perfectible comme le dit le principale intéressé.
On va maintenant aborder les derniers dossiers : celui des attaquants car en effet, c’est le seul secteur ou le mercato pourrait encore sévir à Braga. Comme la clairement dit Paulo Fonseca : « On recherche encore un avant-centre ». En effet, Rodrigo Pinho et Crislan constituent à eux deux les 2 seuls avant centres de l’effectif et dans un système en 4x4x2, c’est peu pour une équipe. Braga penserait donc sérieusement à acheter 2 avant-centres. Le dossier Rui Fonte serait bien embarqué mais le jeune portugais est blessé au genou et ne peut revenir à Braga que dès qu’il sera remis de cette blessure. En outre ce dossier, Braga songerait aussi à Malcom des Corinthians de Sao Paulo mais ses problèmes avec la justice brésilienne plus sa situation contractuelle rendent son transfert compliqué. Braga songerait donc aussi à un retour de Lima ou à un prêt de Nelson Oliveira ; tous les deux sont sous contrat avec Benfica mais ses infos son encore du domaine de la rumeur. Sur les côtés, la situation est simple. Rafa et Roman sevrait se tirer la bourre sur le côté droit tous comme Pedro Santos, Fabio Martins et William Potker sur le côté gauche. Le dernier ayant convaincu Paulo Fonseca de lui faire confiance en A, Braga ne serait donc pas préssé du tout pour remplacer poste pour poste Felipe Pardo. Ainsi l’argent gagné lors de ce mercato pourrait servir a recruté un très bon attaquant mais Antonio Salvador la bien dit : Braga ne fera pas de folie.