Uniao 0-1 Braga: Victoire méritée
10/11/15
Dans un ce match retardé de la 10éme journée de championnat, Braga se déplaçait au stade de la Choupana mais pour affronter l'Uniao da Madeira et non son voisin du Nacional.
Nos guerriers se déplaçaient donc à Madeira pour y affronter le promu de l'Uniao. Après sa défaite face à Marseille au Vélodrome et la triple-victoire des 3 "grands" la veille, Braga était un peu dos au mur d'un point de vus comptable et du jeu face à une équipe caractérisé par ses contres très rapides des Breitner et autre Danilo Dias. Paulo Fonseca décide tout de même de changer quelque peu son 11 de départ: Kritciuk reprend sa place dans les cages; Felipe Augusto et Luiz Carlos remplace Mauro et Vukcevic; Aaron prend la place d'Alan à droite et Stojiljkovic est titulaire aux côtés d'Hassan et aux détriments de Rui Fonte.
Braga veut clairement prendre de match à son compte. Même si la première occasion vient d'un centre de Danilo Dias pour Breitner mais arrêté par Kritciuk, la suite de cette première mi-temps est totalement à la faveur du SCB. Mené par la grande qualité technique de Rafa, Felipe Augusto et Aaron, Braga se procure sa première occasion sur une belle action collective commencé par Boly et terminé par Aaron à l'entrée de la surface mais arrêtée par le portier madeirense Vega. Braga domine ce match. Les couvertures de Ricardo Ferreira et les relances de Boly enlève tout stress à nos attaquants. Braga cherche les intervalles mais le bloc de l'Uniao et plutôt bas, difficile a transpercé et mené par Paulo Monteiro, meilleur joueur de l'équipe adverse. 39éme minute, c'est sur un coup-franc d'Aaron que Braga inquiète une nouvelle fois Vega mais le brésilien s'interpose. La plus grosse occasion sera sans surprise bracarense juste avant la mi-temps. Aaron dans l'axe cherche d'une passe longue Nikola Stojiljkovic. Le serbe décroche une demi-volée énorme qui trouve la barre de Vega. Le ballon est toujours en jeu, Felipe Augusto tire mais trouve Stojiljkovic de nouveau qui trouve le petit filet sur une frappe du droit. Braga domine largement à la mi-temps sous l'impulsion des Boly, Rafa et Felipe Augusto.
Braga revient sur le terrain en seconde mi-temps avec les mêmes intentions: conservé le ballon et faire tomber le verrou madeirense. 55éme minute, Hassan récupère le ballon dans l'axe et sert d'une belle passe en profondeur Aaron. L'espagnol décoche une belle frappe du droit décroisé qui trouve malheureusement du filet. Braga s'approche des cages de l'Uniao. 62 éme, Braga obtient son cinquième corner du match. Aaron le tir et trouve la tête de Nikola Stojiljkovic qui fusille Vega au premier poteau. GOLO DO BRAGA. C'est la délivrance. Dans un match frustrant tant la domination bracarense est grande, notre serbe préféré libère le peuple bracarense. Mais Braga ne doit pas se déconcentrer. 75éme, sur un centre de Breitner, Elio Martins sert un Edgar Farias qui semblait hors-jeu mais qui voit sa déviation à bout portant être repoussé par un magnifique Kritciuk sur sa ligne de but. Danilo Dias reprend le ballon perdu mais voit de nouveau Kritciuk s'interposé. Braga se sauve sur la seule véritable occasion madeirense. Mais Kritciuk montre qu'il est l'un des meilleurs gardiens de notre championnat. 81éme, Hassan reprend le ballon sur le côté gauche, arrive dans la surface, feinte la défense de l'Uniao et cherche un Stojiljkovic qui ne s'attendait pas à ce centre. Braga cherche à se mettre l'abri. L'Uniao ne marquera pas. Braga s'impose de nouveau en championnat et reprend pas mal de confiance avant la trêve internationale.
Kritciuk: (7) Il a eu 3 interventions à faire dans ce match et les a fait avec brio. Il amplifie encore et toujours le duel entre lui et Matheus.
Baiano: (7) Très sûre de lui défensivement mais pas beaucoup d'apport offensif dut a son positionnement à gauche.
Boly: (8) nouveau match de grande qualité de la part de notre français qui a bien retrouvé son jeu après le match au vélodrome.
Ferreira: (8) il ne fait que progresser depuis qu'il est titulaire et son entente avec Boly est de plus en plus en bonne.
Goiano: (6) a fait le même match que Baiano sauf que lui était sur son côté préférentielle a contrario de son homologue brésilien.
Augusto: (8) un match de très grande qualité. La technique de Felipe Augusto est une vraie force au milieu et il a bien compenser l'absence de Vukcevic.
Luiz Carlos: (7) un super match, très bon dans la récupération et dans le jeu vers l'avant. Son entente avec Augusto à l'air de très bien marché.
Rafa: (7) son talent c'est bien fait ressentir mais il a manqué un peu d'efficacité lors de ce match.
Aaron: (7) bon match de l'espagnol ayant fait de bon appel et de bon déplacement qui montre que c'est un très bon joueur de couloir.
Stojiljkovic: (8) L'homme du match. En plus d'avoir marqué le seul but du match, il a montré une combattivité hors du commun qui font de lui un joueur de grand talent pour une équipe.
Hassan: (7) de beau mouvement et de bon déplacement sans pour autant se procurer des occasions.
Alan:(6) entré pour garder le ballon.
Crislan:(6) entré pour apporter de la fraicheur devant.
André Pinto:(-) entré pour maintenir le résultat.
Mon Avis : Face à une défense très basse de l’Uniao, Fonseca a trouvé une bonne solution en plaçant dans un rôle plus axiale Aaron et Rafa qui a désorganisé très souvent les madeirense. C’est pourquoi on a vus moins de montées de latéraux dans ce match. Braga a réussi a sortir un très bon match dans le jeu et toujours aussi solide défensivement. Braga est toujours la meilleur défense d’Europe et fait une très bonne opération avant cette trêve internationale.
Braga est donc 3éme du championnat derrière porto et le Sporting avant de rencontrer Benfica le 23 Novembre au Municipal de Braga.